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Une perte de 9,5 milliards US pour Toyota en raison des tarifs douaniers

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Benoit Charette

Toyota Motor a réduit de 16 % ses prévisions de bénéfices d’exploitation pour l’année financière en cours, anticipant un choc tarifaire de 9,5 milliards $ US en raison des droits de douane imposés par les États-Unis sur les véhicules et pièces importés. Cette baisse souligne la pression croissante sur les marges que subissent les grands constructeurs automobiles mondiaux. En plus des tarifs américains, Toyota cite la hausse du coût des matériaux comme l’aluminium et l’acier, ainsi qu’un yen plus fort, comme facteurs affectant ses résultats. Malgré tout, Toyota affirme qu’elle poursuivra la production de véhicules destinés au marché américain, peu importe l’impact des tarifs.

Prévision de profits revue à la baisse

La multinationale japonaise prévoit maintenant un bénéfice d’exploitation de 3,2 billions de yens (21,7 milliards $ US) pour l’exercice financier se terminant en mars 2026, une révision à la baisse par rapport à la précédente estimation de 3,8 billions de yens.

Le choc tarifaire anticipé par Toyota s’élève désormais à 1,4 billion de yens (9,5 milliards $ US) pour l’ensemble de l’année. Il s’agit d’une révision majeure par rapport à l’estimation précédente de 180 milliards de yens pour les seuls mois d’avril et mai.

Pertes en Amérique du Nord

Toyota a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,17 billion de yens au premier trimestre (avril à juin), en baisse par rapport à 1,31 billion l’an dernier, mais au-dessus des prévisions des analystes.

Toutefois, en Amérique du Nord, les résultats sont beaucoup plus sombres : une perte d’exploitation de 63,6 milliards de yens, comparativement à un bénéfice de 100,7 milliards il y a un an. Ce recul est largement attribuable à 450 milliards de yens en pertes liées aux tarifs douaniers.

Accord commercial encore flou

Un nouvel accord bilatéral entre le Japon et les États-Unis prévoit une réduction des tarifs sur les exportations automobiles japonaises vers les États-Unis, passant de 27,5 % à 15 %. Toutefois, aucune date d’entrée en vigueur n’a encore été confirmée, ce qui maintient l’incertitude pour les manufacturiers.

Nouvelle usine malgré la baisse des ventes domestiques

En dépit de la baisse continue des ventes automobiles au Japon causée par une population vieillissante, Toyota annonce la construction d’une nouvelle usine au Japon. L’usine entrera en fonction au début de la prochaine décennie, mais les modèles qui y seront produits n’ont pas encore été annoncés. Cette décision survient alors que Toyota a rapporté des ventes mondiales record pour la première moitié de l’année, soutenues par une forte demande en Amérique du Nord, au Japon et en Chine. Malgré tout, les actions de Toyota ont chuté de 1,6 % à la suite de l’annonce des résultats.

Avec des renseignements de Reuters

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