Tommy Shannon et Frédéric Couturier volent le spectacle

Par Denis Bourbonnais
Tommy Shannon et Frédéric Couturier volent le spectacle
Tommy Shannon a remporté une course enlevante à bord du «Pièces d’autos Valleyfield» S-4 lors de l’épreuve de qualification de la classe 2,5 litres aux Régates de Gananoque (Ontario). (Photo : (Photo : Marc-André Rhéaume – HRL) )

MOTONAUTISME. Deux pilotes de la classe 2,5 litres, Tommy Shannon et Frédéric Couturier ont volé la vedette lors de la première journée des Régates de Gananoque (Ontario) en se livrant un duel à la finir lors de la seule épreuve de qualification disputée dans cette catégorie.

Les deux coureurs de Salaberry-de-Valleyfield sont restés ponton à ponton durant les 5 tours de la course 1A et c’est Tommy Shannon qui a arraché la victoire aux commandes du «Pièces d’autos Valleyfield» S-4. Le vainqueur a devancé Frédéric Couturier (Hydroid S-131) par 23 centièmes de seconde au fil d’arrivée.

Richard Wilhelm (S-404), Derec Demers (S-44), Philippe-Hervé Cardinal (S-222) et Stéphane Joannette (S-107) ont suivi dans l’ordre. Ryan Slate (S-49), Maxime Lemieux (S-912), Andrée-Anne Bergeron (S-18) et Alex Tremblay (S-29) n’ont pu compléter la course, le dernier ayant fait un crochet au second tour.

Frédéric Couturier (Hydroid S-313) a livré un duel de tous les instants à Tommy Shannon. (Photo Marc-André Rhéaume – HRL)

Les essais libres et les épreuves de la classe Grand Prix ont été ponctuées par plusieurs abandons dont celui de Marty Wolfe qui a été forcé de déclarer forfait en raison d’un incendie à bord de son «Renegade» GP-93. Le Campivallensien Mathieu Daoust a également connu des ennuis dans le «Miss Cléopâtre» GP-9 et il a terminé la journée avec aucun point au compteur.

Dans la première vague de qualification, le Néo-Zélandais Jack Lupton a remporté la course 1A au volant du «Miss New Zealand» GP-57. Il a éclipsé par deux secondes et demie le «Fat Chance» GP-525 conduit par Tom Thompson. Andrew Tate a mené l’épreuve jusqu’à ce que l’engin du nouveau «GP-14» flanche dans la 2e portion de l’épreuve.

Brandon Kennedy (Team 8 Cancer GP-25) a eu le meilleur lors des qualifications de la classe Grand Prix avec une première et une 2e positions qui lui ont valu une récolte de 46 points. (Photo: Marc-André Rhéaume – HRL)

La course 1B a été l’affaire de Mike Monahan qui l’a emporté dans le «TM Special» GP-35 devant Brandon Kennedy (GP-25), Marc Théorêt (GP-444) et Bert Henderson (GP-777) qui a écopé d’une pénalité. Brandon Kennedy, qui a récolté le plus de points samedi (46), a ensuite mené le «GP-25» à un gain facile dans la course 2B alors qu’il a été le seul à parcourir les 5 tours.

Au dernier départ de la journée, Bert Henderson a démontré que le «Steeler» GP-777 n’a rien perdu de sa puissance et il a dominé la course 2B. Le pilote de Brockville s’est pointé à la ligne d’arrivée plus de 8 secondes devant Marc Théorêt (GP-444). Mike Monahan (GP-35) a pris le 3e rang pendant que Jack Lupton s’est arrêté dans le «GP-57».

En Hydro 350, c’est le Campivallensien Marc Lecompte qui a réalisé le meilleur temps des qualifications et il a filé seul vers la victoire dans l’épreuve 1D aux commandes du «H-104» Martin Rochon  a profité des départs anxieux de Douglas Rapp (H-79), Donny Allen (H-14) et Louis Allard (H-4) pour gagner la course 1A dans le «RTX Racing» H-773. Richard Haineault (Miss Beauharnois H-2) l’a emporté de justesse sur Dominic Daoust (H-71) dans l’épreuve 1B et Bobby Kennedy (Penzoil H-300) s’est approprié la course 1C devant Eric McKenna (H-999), Yannick Léger (H-21), Karl St-Vincent (H-37) et Paul Barber (H-66).

Dans la Formule 2500, Bobby King a poursuivi sur sa lancée à bord du «Tenacity» F-92. Il s’est imposé dans l’épreuve 1A devant Doug Martin (F-33), Bobby Kennedy (F-135), Grant Hearn (F-14) et Guillaume Charette (F-17). Dylan Runne (F-3) a eu le meilleur sur Scott Liddycoat (F-63) et Philippe Billette (F-7) dans la course 1B alors que Tom Huganir (F-69) a triomphé dans la course 1B devant Tyler Kaddatz (F-519), Jean-François Latour (F-8), Karson Kennedy (F-25) et Yan Beaupré (F-36).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires