Actualités

Tombés sous le charme de Valleyfield

le mercredi 23 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 23 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Jean-Christophe Paquin est l’un des partenaires du projet La Caserne et de Capital Maurice. (Photo Journal Saint-François Denis Germain)

De jeunes gens d’affaires dynamiques ont trouvé de belles opportunités d’investissements à Salaberry-de-Valleyfield. Capital Maurice est devenu un joueur majeur dans le développement du centre-ville. 

Jean-Christophe Paquin et son frère Alexandre, de même que Jean-Paul Belmont et Gabriel Lambert, sont ceux qui ont acquis l’ancien poste de police-incendie du 47 Nicholson pour lui donner une seconde vie.

À la tête de l’entreprise Capital Maurice, Jean-Christophe Paquin a découvert Salaberry-de-Valleyfield par hasard, dit-il. « C’est survenu comme un accident de parcours. Nous étions établis à Montréal, mais c’était difficile d’y faire des affaires. Un courtier immobilier m’avait informé des possibilités d’investissement à Valleyfield. C’est ce qu’on a fait, on a d’abord acquis et rénové une cinquantaine de logements pour la revente. »

Au fur et à mesure qu’il avait à se rendre ici, il est tombé en amour avec la ville, avec son plan d’eau, le vieux canal, mais aussi par sa situation géographique stratégique à proximité de frontières américaines et ontariennes. « Pour nous, Valleyfield est appelée à devenir un nouveau Vaudreuil-Dorion, mais en mieux », dit-il. 

D’ailleurs, Jean-Christophe Paquin a tellement aimé qu’il a choisi de quitter la grande ville pour s’installer à Salaberry-de-Valleyfield avec sa petite famille.

Capital Maurice a investi massivement sur le territoire campivallensien. Outre l’ancien poste de police, l’entreprise a acquis l’ancien édifice Besner aux 18-24 Nicholson, de même que l’immeuble du 80 Nicholson, où se trouve Pluriel Assurances. C’est sans compter un terrain offert par la Ville en appel d’offres, rue Salaberry, face au palais de justice.

De gauche à droite, Alexandre Paquin, Jean-Paul Belmont, le maire Miguel Lemieux, Jean-Christophe Paquin et Gabriel Lambert jettent un coup d’œil aux plans d’aménagement de La Caserne. (Photo Journal Saint-François Denis Germain)

« On souhaite contribuer à offrir une nouvelle perception de Valleyfield. On a parié sur le centre-ville, l’axe de la rue Nicholson nous apparaît très intéressant. C’est de loin, je crois, le meilleur coup de ma vie », déclare Jean-Christophe Paquin. 

Pour sa part, Jean-Paul Belmont est très actif dans le secteur de la restauration et possède quelques établissements dans la métropole. Il s’est dit impressionné par le cachet vieillot de certaines anciennes résidences ou des édifices comme le Cégep et le palais de justice.

« On sent qu’il y a une certaine histoire dans la ville, que celle-ci a déjà connu son âge d’or et on souhaite participer à sa croissance. » 

Capital Maurice est aussi actif dans le secteur résidentiel. L’entreprise construira un édifice à logements rue Alphonse-Desjardins dans le Quartier-Nord, de même que six édifices de 32 logements dans le secteur du boulevard Gérard-Cadieux et du chemin Larocque. « En tout, on prévoit la construction de 400 logements d’ici deux ans », mentionne Jean-Christophe Paquin.

L’entreprise a également fait l’acquisition d’un lot dans l’Écoparc industriel du secteur Saint-Timothée pour y construire un entrepôt.