communaute

Théâtre et recueil de textes sur la situation des aînés

le mardi 05 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des dizaines de spectateurs ont assisté à la pièce de théâtre Vive le doc!, écrite et mise en scène par l’organisme Une Affaire de famille, le samedi 2 avril à l’église du 52, rue Lambton à Ormstown. La pièce était suivie du lancement du recueil Tranches de vie/Life in Vignettes réalisé par Lianne Finnie de la Maison des jeunes d’Huntingdon.

Ces projets ont été réalisés en partenariat avec le projet En Bonne Compagnie dans le Haut-Saint-Laurent dans le cadre de Visitons nos aînés. Dans un premier temps, la pièce de théâtre écrite par Nathalie Fournier a été présentée dès 14h, mettant en vedette Marylène Gibeault, Ghislaine Serra, Daniel Malboeuf, Jeannine Faille, Noëlla Brûlé et Jeannette Daoust.

La pièce de théâtre Vive le doc ! a été conçue dans le but de sensibiliser la population à la bientraitance des aînés. La pièce se déroule dans la salle d’attente d’un médecin, où les patients échangent quelques expériences de vie, les amenant à prendre conscience que leurs comportements envers les aînés ne sont pas toujours appropriés.

On a aussi procédé au lancement du recueil Tranches de vie/Life in Vignettes, qui propose des partages avec des aînés du territoire ayant fait des réflexions sur l’essence de leur vie. Cette démarche vise à mettre en évidence l’apport des aînés à notre communauté et à initier le dialogue entre les générations. Il sera possible par la suite d’emprunter le recueil à la Petite Bibliothèque Verte d’Huntingdon.

L’implication des bénévoles aux différents volets du projet En Bonne Compagnie jusqu’à maintenant a aussi été soulignée car c’est grâce à leur soutien et leur participation que ces projets ont pu être réalisés. Ils ont choisi de donner une place de choix à l’entraide et ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des aînés.

En Bonne Compagnie a le soutien du Comité de concertation des aînés du Haut-Saint-Laurent (CCAHSL)- financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) - dans le cadre des projets visant l’amélioration des conditions de vie des aînés.

Dernières nouvelles