Automobile
Actualité

Tesla Semi : 800 kilomètres avec 81 000 livres à bord

le jeudi 01 décembre 2022
Modifié à
Par Alain McKenna

Mieux vaut tard que jamais et peu de constructeurs autres que Tesla incarnent mieux cet adage. Et le plus récent exemple touche au camion-remorque entièrement électrique que le groupe californien veut commercialiser, le fameux Semi. Elon Musk a annoncé son gros camion en 2017 et la production devait débuter en 2019. Ça aura pris un peu plus de temps que prévu, mais c’est ce mois-ci, en décembre, que ça commence enfin, officiellement.

Et disons que les attentes sont plus qu’élevées. Surtout que Musk et Tesla ont d’excellentes nouvelles à partager avec les sociétés qui, comme Walmart et Loblaw au Canada, ont effectué des précommandes de ce semi-remorque tout électrique. Le constructeur a mis un Semi sur la route pour tester sa capacité de chargement et surtout, comment le fait de remorquer une remorque pleine allait affecter son autonomie.

Et le résultat est plutôt prometteur : un Semi chargé avec l’équivalent de 81 000 livres de marchandise serait en mesure de parcourir jusqu’à 500 miles, soit 800 kilomètres, sur une seule charge.

Si ça s’avère, ce sera toute une révolution pour l’industrie du camionnage. Quand Tesla a dévoilé son Semi en 2017, le PDG de Daimler Truck Martin Daum avait déclaré que selon lui, un camion de Classe 8 tout électrique comme le Semi ne pouvais carrément pas exister, car il défie les lois de la physique.

On serait curieux de parler à M. Daum ces jours-ci… Surtout que Daimler Truck a finalement décidé de se lancer elle aussi dans les camions électriques.

Bref, voilà une bonne nouvelle qui devrait dégager quelques nuages au-dessus de Tesla, étant donné sa dégringolade boursière des dernières semaines. Mais c’est une bonne nouvelle qui va se concrétiser plus lentement que prévu. Alors que Tesla prévoyait produire 100 000 Semi par année en 2019, la cadence sera plutôt de 50 000 exemplaires par an à partir de 2024.

 

 

Le texte Tesla Semi : 800 kilomètres avec 81 000 livres à bord provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile