Terrain Juteau à Coteau-du-Lac : une proposition résidentielle retenue

Des images de ce à quoi pourrait ressembler le projet résidentiel sur le terrain Juteau à Coteau-du-Lac ont été présentées lors de la séance du conseil. (Photo : capture d'écran)
Sur division, le conseil de Coteau-du-Lac a accepté la proposition déposée par le Groupe Firma pour un développement résidentiel sur le terrain Juteau situé dans le noyau villageois.
Trois propositions avaient été déposées, dont deux qui ont mérité une analyse. Celle du Groupe Firma, une entreprise basée à l’Île-Perrot a été retenue. Elle procède donc à l’acquisition du terrain pour une somme de 1 897 087,05$ afin de construire un projet résidentiel derrière la Caisse Desjardins.
Deux conseillers, François Décosse et André Legros, ont toutefois voté en défaveur.
«Je suis 100% contre, a laissé savoir M. Décosse. Ça me rappelle trop le projet de la marina. Le terrain appartient à la Ville et on aurait eu l’opportunité de faire des logements sociaux ou des habitations à prix modiques (HLM). Ça va amener des baux déraisonnables selon moi.»
M. Legros abondait dans la même direction, ajoutant que lors de son porte-à-porte, les citoyens n’étaient pas d’accord avec le projet.
La conseillère Isabelle Lemay a plaidé en faveur que «l’avenir appartient au développement un petit peu», tandis que Christine Arsenault, bien que sensible aux logements abordables ou modiques, a retenu que le projet présenté donnait un effet «wow» sans présenter des maisons toutes pareilles en rangées.»
Des images, sur lesquelles des immeubles d’une hauteur de quatre étages, ont été présentées lors de la séance du conseil.
La mairesse Andrée Brosseau a cependant laissé savoir que le prochain conseil et l’urbaniste pourraient demander une modification au projet.
Parce que, pour le moment, seul le projet a été accepté. Le Groupe Firma doit maintenant, dans un délai de 120 jours, déposer des plans officiels à la Ville.
Une clause de rétrocession du terrain, au prix de la vente moins les frais administratifs de 15%, fait partie de l’entente et sera en vigueur si le Groupe Firma ne respecte pas les obligations de réalisation prévues à l’appel de propositions.
Rappels des faits
Ce terrain de quelque 10 946 mètres carrés au cœur du noyau villageois est inoccupé depuis la fin des activités du commerce de pièces d’auto usagées. La Ville l’a acquis en 2011 puis fait décontaminer; des opérations qui ont coûté 1,672 M$.
Un changement de zonage a été adopté en 2020 afin de permettre la construction de bâtiments pouvant atteindre quatre étages.
Le terrain Juteau est sans activité depuis son acquisition par Coteau-du-Lac en 2011. (Photo Journal Saint-François : archives)