Taxibus pour rejoindre Valleyfield et Soulanges

Par Éric Tremblay
Taxibus pour rejoindre Valleyfield et Soulanges
À partir du 15 décembre, les usagers voyageront avec Taxi Valleyfield, Taxi Soulanges et Taxi Venise (absent de la photo) pour relier près de 400 points dans Valleyfield et Soulanges. (Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

La ligne 97 d’EXO qui permet de relier par autobus les municipalités de Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac et Valleyfield fera son dernier arrêt le 31 décembre. Les autobus trop souvent vides font place au Taxibus, un service plus flexible et moins coûteux.

Le circuit 97 mis en place en 2010 par le service de transport en commun Deux-Rives avait besoin d’une mise à jour aux dires des élus présents mardi matin. «On trouvait que les autobus étaient souvent vides, soutien Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique, Oui, il y avait des heures de pointe, mais ce n’était pas assez. »

Néanmoins, ses homologues et lui réfutent le manque de publicité de la ligue 97 pour expliquer son manque de popularité. «Ce n’était pas un problème de promotion, mais les heures fixes et les délais entre les transports qui faisaient en sorte que les gens n’utilisaient pas l’autobus, explique Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac. Taxibus est plus flexible et offre une rapidité en temps. » Celle-ci a également parlé d’une avancée en développement durable avec ce service de transport en commun.

Les utilisateurs auront droit à plus de 300 arrêts dans Valleyfield et 38 dans les municipalités soulangeoises. «Le travail constitue l’aboutissement d’un travail collectif», a convenu Sylvain Brazeau, maire suppléant des Coteaux.

Les voitures-taxis de Taxi Valleyfield, Taxi Soulanges et Taxi Venise seront mises à profit dans cette nouvelle entente à partir du 15 décembre.

«C’est un transport presque privé, mais collectif qui peut avoir quatre personnes, mais on vise le jumelage, a résumé Hélène Ouellet, directrice générale de Taxibus. D’ici à la mi-décembre, on va introduire une nouvelle carte à puce pour mieux desservir les citoyens. »

Miguel Lemieux, maire de Valleyfield, a dit de ce projet-pilote qu’il s’agissait d’une solution avantageuse et d’une entente gagnante-gagnante. «Taxibus amène beaucoup d’innovation et veut faire passer le service de transport en commun au niveau supérieur, a-t-il dit. On va avoir un service digne de 2019. »

Le service de Taxibus prend le relais d’EXO pour assurer le transport en commun entre Valleyfield et Soulanges.

Taxibus

Les usagers peuvent réserver 24/7 au www.taxibusvalleyfield.com ou au 450 370-0600. On demande de le faire minimum une heure à l’avance. Le service est disponible de 5 h 20 à 0 h 15. Le coût du transport va de 4,50 $ à 7 $ selon la distance. Un laissez-passer mensuel est offert au coût de 106 $ (110 $ à partir du 1er janvier)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
marielle Faille Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
marielle Faille
Guest
marielle Faille

et a quand sur le bord de melocheville et beauharnois