Tate en tête après la première journée

Le GP-777 Steeler a été le seul à boucler le tour de 1 mille en moins de 33 secondes. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Andrew Tate a une fois de plus survolé les eaux qui s’offraient à lui en prenant le premier rang de la classe Grand Prix à l’issue de la première journée de courses des 82es Régates de Valleyfield.
Le flamboyant Américain n’a fait qu’une… gorgée de la Baie Saint-François en complétant le tour des essais chronométrés en 32 secondes et 81 centièmes à bord du 777 Steeler. Il est le seul pilote à avoir complété la boucle sous la marque des 33 secondes.
« C’était un beau jour à Valleyfield, le Steeler est très rapide, l’équipe est majestueuse et je voulais faire le mieux possible pour le public de Valleyfield qui a attendu patiemment pendant deux ans notre retour », indique l’idole des courses d’hydroplane.
Ses plus proches poursuivants ont été Jeff Bernard, les frères Ken et Jack Lupton ainsi que Kenneth Brodie qui ont complété leur tour le plus rapide en 33 secondes et 8 centièmes, 43 centièmes, 46 centièmes et 58 centièmes respectivement.
« Il y a quatre autres bateaux qui ont été très rapides. Il faudra voir demain avec deux autres vagues, on ne peut prévoir la suite. Je conseille aux gens d’arriver tôt pour ne pas manquer le spectacle », rigole Andrew Tate pilote aussi habile sur l’eau qu’avec les partisans qui l’adorent. Rappelons qu'il est l'actuel meneur au Championnat en Grand Prix.
Léger s'améliore en cours de journée
Le Québécois Yannick Léger était heureux du dénouement de la journée alors qu’il a vu son équipe mécanique améliorer le 21 SuperNova. « On est content, on a fait un bond de géant entre les vagues du matin et celles de fin de journée. L’équipe a travaillé fort, on a reçu de l’aide d’autres équipes et nous sommes satisfaits. L’embarcation va mieux, la mécanique est belle, je me sens bien. Malgré quelques secondes de retard sur les autres, on est confiant pour la suite du week-end », lance le sympathique pilote campivallensien. Il a enregistré un temps de 39 secondes et 48 centièmes pour le 7e échelon, tout juste derrière Mario Blain.
Marc Lecompte, ainsi que les frères Bobby et Brandon Kennedy ferment la marche. Brandon n’a pu compléter son tour le plus rapide en raison d’une panne au beau milieu de son élan.
Yannick Léger parlait de la journée de vendredi comme un bon de géant dand le GP-21 Supernova. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Ken Brodie dans le GP-50 Freedom est toujours l'un des plus rapides dans les essais chronométrés. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Jack Lupton y a mis toute la gomme dans le GP-33 Lupton Motorsport. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Le GP-104 Miss Cléopâtre a dû procéder à un changement de mécanique après avoir éprouvé des difficultés avant le début de la journée. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Le tandem Mario Blain et Robin Demers a réalisé de belles vitesses dans le GP-757 Canada Boy. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Dans le GP-79 Bad Influence, Jeff Bernard a été l'un des plus rapides de la classe Grand Prix vendredi. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Owen Henderson en tête
Le fringant Owen Henderson a pris la tête en ce qui a trait à la Formule 2500. Il a récupéré les 25 points du vainqueur de la première qualification. Il a devancé Steve Armstrong de quelques secondes, ce dernier ayant gagné la deuxième vague.
Trois autres qualifications auront lieu samedi et dimanche alors que la grande finale se tiendra dimanche après-midi.
Dans le F-3 $ecretly Ahh $um, Owen Henderson a repris là où il avait laissé à Brockville. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Quant aux embarcations Can-Am, le Campivallensien Sébastien Leboeuf a terminé sa course avec une surcharge d’adrénaline quand il a devancé in extremis Hugh Monahan par un peu moins d’une seconde. Deux autres qualifications se tiennent samedi alors que la finale est prévue dimanche.
Hugh Monahan a mené tout au long de l'épreuve Can-Am, mais il a été surpris en fin de qualification par Sébastien Leboeuf du CA-5 Sniper. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)
Notons que le programme de courses s’amorce à compter de 10 h 30 autant samedi que dimanche.
Marc Lalonde a réalisé des essais forts concluants dans le V-751 Lalo Racing de la classe prototype en développement de la HRL. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)