Actualités
culture

Symphorien arrive sur scène chez Valspec

le mercredi 23 novembre 2022
Modifié à 15 h 44 min le 23 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le personnage de Symphorien reprend du service dans la pièce du même nom, qui sera présentée le 17 décembre chez Valspec. (Photo gracieuseté)

Le comédien François Chénier reprend le rôle de Symphorien Laperle dans la comédie Symphorien, dont la tournée fera halte à la Salle Albert-Dumouchel le samedi 17 décembre. Un rôle fait comme un gant pour lui. 

« Pour moi, Gilles Latulippe (qui interprétait le Symphorien original) est comme une idole. Quand j’avais 14-15 ans, je voulais devenir un Gilles Latulippe de deuxième génération », raconte celui qui a connu le succès dans le défunt sitcom Radio Enfer.

« Quand on m’a offert le rôle, j’ai tout de suite accepté. J’ai tellement regardé la série télé, je possédais déjà la musique intérieure du personnage », poursuit-il, lui qui arborera la moustache et une prothèse dentaire pour camper son rôle fétiche.

Le comédien François Chénier (Photo gracieuseté)

Dans cette comédie mise en scène par Louis Saïa et Pierre Séguin et écrite par Pierre Huet et Louis Saïa, François Chénier sera entouré une distribution cinq étoiles composée de la comédienne beauharlinoise Nathalie Mallette, dans le rôle de Mlle Lespérance, Martin Héroux (Ephrem), Michelle Labonté (Mme Sylvain), Patrice Coquereau (Oscar Bellemarre), Anne-Marie Binette (Marie-Madeleine) et Stéphan Côté, qui campera les rôle de Doc Jetté, Donat Labonté, le curé, de même que le policier Placide Beaulac.  

Présentée l’été dernier au Théâtre du Vieux Terrebonne, la pièce roule en tournée depuis deux mois. « On sent que les gens attendaient ce spectacle depuis le jour où il a été annoncé, constate Chénier. Ils sont curieux de connaître l’intrigue qui leur sera proposée. C’est comme s’ils rallumaient leur télé et reprenaient là où ils avaient laissé.»

Jadis interprété par Gilles Latulipe, Symphorien a connu ses heures de gloire à la télévision dans les années 70 et l’émission fait désormais partie du patrimoine télévisuel. Plus de 269 épisodes avaient été présentés sur les ondes de Télé-Métropole jusqu’en 1977.

L’action reprend d’ailleurs son cours dans les années 80. « Le défi pour les auteurs a été de reprendre le récit en conservant la même mécanique humoristique. Mais certaines références d’époque, comme les blagues de newfies n’ont pas été conservées.»

La tournée de Symphorien en cours dans la région métropolitaine s’accompagne d’une importante équipe technique pour assurer les décors, costumes et maquillage, mais donne lieu à une belle ambiance familiale au sein de la troupe, assure François Chénier.

À la suite de cette série de spectacles, celui-ci jouera au Rideau Vert dans la pièce Le vrai monde, de Michel Tremblay.