Une super-clinique de plus dans la région

Par Yanick Michaud
Une super-clinique de plus dans la région
Quelques-uns des membres de l’équipe du GMF-R de Vaudreuil-Dorion ont pris part à la conférence de presse inaugurant les nouvelles activités de la super-clinique. (Photo : Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Afin d’offrir un meilleur service en matière de santé dans la grande région, et de désengorger les urgences, le groupe de médecine familiale (GMF) de Vaudreuil-Dorion a obtenu le statut de super-clinique.  

« Nous l’avons obtenu dès le 1er avril, mais bientôt d’autres choses vont changer. En fait, à partir du 1er octobre, il sera possible d’obtenir un rendez-vous pour le lendemain, en nous joignant dès 17 h, comparativement à 22 h 30 depuis les dernières années », lance Annie Cardin St-Antoine, médecin responsable du GMF et du GMF-R, le R étant ajouté pour le réseau.

Outre les heures de rendez-vous améliorées, la super-clinique vise à rencontrer de nombreux autres objectifs. La clinique qui sera ouverte de 8 h à 20 h, soit douze heures par jour, 365 jours par année, doit offrir 20 000 consultations annuellement pour conserver son titre. « Et ça exclut les patients du GMF. En fait, nous voulons pour les patients, limiter les consultations aux urgences des hôpitaux, en demeurant accessibles pendant les heures jugées défavorables. Nous désirons également rapatrier les conditions mineures pour des patients déjà inscrits aux urgences de l’Hôpital du Suroît et de l’Hôpital Châteauguay », dit celle qui verra aussi ses collègues traiter des conditions mineures, mais urgentes, en assurant sur place le plateau technique. Celui-ci comprend de la radiologie et des échographies, avec l’équipe de Radimed, des prises de sang, des attelles plâtrées et des sutures, entre autres.

Autres nouveautés

Si l’équipe vise déjà un agrandissement et des services supplémentaires en 2019, les chiffres sont déjà impressionnants.

La clinique est au service de la population depuis 1971, sept jours par semaine. Les médecins ont obtenu le statut GMF en 2004, puis clinique réseau en 2008. « Nous avons 17 médecins de famille, quatre infirmières cliniciennes, deux travailleuses sociales, une infirmière en santé mentale et une pharmacienne clinique. Nous avons de nombreux autres intervenants, mais ils ne font pas partie du groupe. Pour la super-clinique, ce sont 29 médecins, un infirmier clinicien, quatre infirmières au triage et à l’assistance, ainsi qu’une infirmière auxiliaire, affectée aux prélèvements », énumère, enthousiaste, Annie Cardin St-Antoine, entourée d’une partie de l’équipe de médecins.

« Nous avons une équipe formidable et nous voulons aider le système. Nous voulons que les gens cessent de dire vous êtes difficiles à rejoindre », ajoute-t-elle, dévoilant le nouveau site Internet, plus convivial. Ainsi, outre Bonjour santé qui permettra d’obtenir une place dès 17 h la veille, le site du GMF, www.gmfvaudreuildorion.ca, permettra de faire de meilleurs suivis entre les patients et leur médecin. « Ce sera très efficace et nous ne doutons pas que les gens vont apprécier », conclut le médecin.

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Paul KellyM CôtéCaroleSylvie CholetteTherrien Nicole Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Therrien Nicole
Guest
Therrien Nicole

C’est une très bonne nouvelle.

Sylvie Cholette
Guest
Sylvie Cholette

Super, je travaille à l’hôpital et le débordement de l’urgence est maintenant situé dans nos locaux de réadaptation 🤔🙄

Carole
Guest
Carole

où sera-t-elle située?

M Côté
Guest
M Côté

Carole, la superclinique est située et fonctionne déjà depuis des années. Maintenant de 8h à 20h, 365 jours par an et nous sommes au 600 boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion.

Paul Kelly
Guest
Paul Kelly

Alors j’imagine que lorsqu’on a de la difficulte a obtenir un rendez-vous avec notre medecin de famille, on peut utiliser ce nouveau service?

Paul Kelly
Guest
Paul Kelly

Nous avons un médecin de famille mais quand nous voulons un rendez-vous, il nous faut attendre au minimum 3 semaines. C’est pas normal que d’être obligé de nous adresser à un service d’urgence avec un médecin qui n’a pas notre historique de santé.

Est-ce possible de changer de médecin? Nous sommes âgés de 76 ans et nous nous santons oublié par le system de santé. Une suggestion serait grandement appréciée. Merci