Sports

Sud-Ouest aux Jeux du Québec : un contingent de 137 athlètes en mission vers Sherbrooke

le mardi 13 février 2024
Modifié à 11 h 49 min le 13 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le chef de mission du Sud-Ouest, Antoine Lépine-Perreault est entouré de son adjoint Charles Gascon et d’un vétéran des Jeux, Jasmin Felx qui dirigera la troupe de joueurs de badminton. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Du 1er au 9 mars, Sherbrooke accueille la 58e Finale des Jeux du Québec, celle d’hiver 2024.

La cérémonie d’ouverture de la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024 se déroulera sous l’égide de Bleu Jeans Bleu qui sera en prestation lors de ces grandes célébrations au Palais des sports Léopold-Drolet.

Des milliers d’athlètes, entraîneurs et accompagnateurs composant les 19 délégations des Jeux déferleront dans la ville estrienne pour en découdre et le Sud-Ouest entend ne pas s’en laisser imposer. « Nous pensons que cette année nous avons des chances dans quelques disciplines. Nous sommes les champions en titre en basketball en fauteuil roulant et nous désirons défendre cette bannière. Encore une fois en haltérophilie, les attentes sont élevées, il y a des espoirs », lance Antoine Lépine, chef de cette mission arborant le bleu et le vert.

La délégation du Sud-Ouest est fière de pouvoir compter sur de nombreux espoirs dans plusieurs des disciplines au programme.

Ainsi, 137 athlètes, 38 entraîneurs et accompagnateurs et 13 missionnaires feront partie de l’importante délégation.

Au total, ce seront donc 188 personnes du Sud-Ouest qui prendront part à cette importante manifestation sportive dans 16 disciplines.

Les athlètes du Sud-Ouest proviennent des municipalités de la région et prendront part à une quinzaine de disciplines inscrites au programme sportif de ce rendez-grandiose. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Deux blocs de compétitions

Les Jeux sont divisés en deux blocs distincts. Le 1er bloc se tiendra du 2 au 5 mars et on pourra assister aux épreuves de badminton, de basketball en fauteuil roulant, de boxe, de gymnastique, de hockey masculin, de karaté, de patinage artistique, de ringuette et de trampoline.

Le second bloc, du 6 au 9 mars, mettra à l’œuvre les athlètes en curling, tant féminin que masculin, en escrime, en haltérophilie, en hockey féminin, en judo, en patinage de vitesse courte piste, en plongeon, en ski de fond et en tennis de table.

« En judo, nous avons une grosse délégation comptant 14 athlètes sur une possibilité de 15. Nous serons aussi fort bien représentés en trampoline, une nouvelle discipline pour notre délégation aux Jeux du Québec. Nous serons à surveiller dans quelques sports », indique le chef de mission Antoine Lépine.

Cérémonie et porte-drapeau du Sud-Ouest

Le chef de mission du Sud-Ouest a d’ailleurs profité de la rencontre pré-départ des athlètes le 11 février à Châteauguay, pour confirmer l’identité du porte-drapeau de la délégation en vue de la cérémonie d’ouverture qui se tient au Palais des sports Léopold-Drolet. Il s’agit de Theodore Gallant de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un athlète de 15 ans qui évolue en basketball en fauteuil roulant.

Theodore Gallant de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un athlète de 15 ans qui évolue en basketball en fauteuil roulant, sera le porte-drapeau officiel du Sud-Ouest lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Sherbrooke. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

« C’est un athlète qui a une éthique de travail remarquable et qui a une bonne chance de médaille. Il a remporté l’or aux Jeux du Québec de Rivière-Du-Loup et il fait ses débuts avec l’équipe du Québec junior cette année », indique son entraîneur Collin Lalonde de Saint-Clet, lui-même un ancien porte-étendard de la délégation du Sud-Ouest.

De l’inspiration au sein des troupes

Cette année, les jeunes athlètes du Sud-Ouest auront de quoi s’inspirer alors que l’un des missionnaires membres de l’équipe en sera à sa trentième participation aux Jeux du Québec. Tout d’abord athlète en ski de fond dans les années 90, Dominic Brisson a été accompagnateur, puis missionnaire sur trois décennies. Le pompier de carrière conserve la forme et son enthousiasme à œuvrer auprès des sportifs d’ici et il sera fier d’encourager encore une fois les espoirs du Sud-Ouest.

Par ailleurs, l’équipe de badminton sera dirigée par Jasmin Felx qui en sera à sa 17e présence aux Jeux. L’ancien chef de mission fera partie du premier bloc avec les joueurs de badminton, un sport dont il est lui-même champion incontesté.