Stéphane Lafleur et Chloee font la paire avec un frisbee

Stéphane Lafleur et Chloee font la paire avec un frisbee
Quelques semaines à peine après s’être inscrit à des compétitions de disque canin, Stéphane Lafleur et Chloee ont contribué à la deuxième place du Canada au championnat du monde. (Photo : (Photo - Marie-Hélène Letendre))

Après des années à s’amuser à lancer le frisbee à son chien Chloee, Stéphane Lafleur a décidé d’en faire de la compétition. Un mois et demi plus tard, le Campivallensien et son golden doodle terminait troisième au tournoi régional et 22e au monde.

«Je me pratiquais déjà à la maison pour le plaisir lorsque j’ai vu qu’il y avait une démonstration du club Guide canin de Saint-Lazare à Beauharnois, explique Stéphane Lafleur. Au lieu de juste y assister, j’ai demandé à participer et à la fin de la journée, on m’a demandé pour joindre le club. »

Stéphane Lafleur possède Chloee depuis qu’elle est bébé. Le chien a désormais cinq ans; avec son maître, elle fait vraiment la paire. «On a une bonne compréhension, souligne-t-il. C’est un bon chien docile et agile. »

Le disque canin consiste à lancer un frisbee sur un terrain de 50 verges de longueur avec une largueur qui varie entre 10 et 20 verges. Le terrain est divisé en cinq zones qui comporte chacune un pointage qui y est associé. Le chien doit attraper le disque et le rapporter à son maître. Une ronde dure 60 secondes.

Stéphane et Chloee ont ainsi pris les couleurs du club du Guide canin Saint-Lazare. Ils ont joué des parties le mercredi dans la ligue régulière locale.

(Photo – Lypho imagerie)

Et le 22 octobre, le maître et le chien endossaient les couleurs de Montréal pour une compétition mondiale qui se déroulait notamment à Rougemont. «Le K9 Frisbee Toss & Fetch comportait 22 championnats régionaux 1500 compétiteurs de 18 pays différents répartis sur quatre contient, indique Stéphane Lafleur. Une compétition se déroulait sur chacun des sites et les points étaient ensuite compilés à l’échelle mondiale. »

Dans la catégorie Handler, Stéphane et Chloee ont eu trois occasions d’exprimer leur

(Photo – Lypho imagerie)

talent. Ils ont réussi des rondes de 7,5, 12 puis 9 points. «Je ne fais pas de longues distances, je préfère faire plus de lancers, résume le maître de Chloee. Le disque doit rester dans les limites du terrain et le chien doit aussi l’attraper pour accumuler des points.

Avec les 15 points associés, ils ont obtenu un résultat de 43,5 points, bon pour le troisième rang au régional. Sur les quelque 300 participants au monde, Stéphane et Chloee ont pris le 22e rang.

(Photo – Lypho imagerie)
(Photo – Lypho imagerie)

Leur performance a également contribué à la deuxième place au monde et à la première position en Amérique du Nord.

Stéphane est évidemment enjoué par ce résultat et il a hâte de montrer la médaille qu’il recevra à Chloee.

(Photo – Lypho imagerie)

Cet automne, il doit renoncer à la ligue à Saint-Lazare. Les parties ont lieu le dimanche, journée de la semaine où Stéphane et Chloee visitent trois centres de personnes âgées. «Je connaissais une personne dans un centre et j’ai approché les autres centres pour faire de la zoothérapie, mentionne Stéphane Lafleur. Les gens nous attendent pour flatter Chloee et la nourrir. »

Le tandem sera toutefois au Salon national des animaux de compagnie le 2 novembre au stade olympique. Des parties de frisbee auront lieu pour l’occasion.

Stéphane Lafleur invite également les gens intéressés par ce sport à contacter Suzanne Lapointe à lapointe.suzanne@videotron.ca.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des