Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Le Centre communautaire des aînés de V-S : au cœur du quotidien

Il y a 1 heure
Modifié à 16 h 35 min le 10 septembre 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges pourra une fois de plus rayonner dans le cadre de la semaine québécoise des centres communautaires pour aînés qui se déroulera du 28 septembre au 4 octobre. (Photo – Gracieuseté)

À l’occasion de la Semaine québécoise des centres communautaires pour aînés (SQCCA) qui se déroule du 28 septembre au 4 octobre et dont le thème est « Au cœur de vos vies : par, pour et avec vous! », la population est invitée à découvrir le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges (CCAVS).

Le CCAVS est un véritable reflet des aspirations, des intérêts et des besoins des personnes aînées qui propose une offre de services et d’activités diversifiée conçue par elles, pour elles et avec elles.

Occupant une place de choix dans le quotidien de plus de 1740 personnes aînées en 2024-2025, le CCAVS est un lieu dynamique d’appartenance où la participation sociale des personnes aînées est mise de l’avant.

Il est au cœur de la vie des personnes aînées car il a été créé, se développe et évolue par, pour et avec elles. «En effet, étant partie prenante de la création de l’organisme, elles occupent des rôles centraux tant dans sa gouvernance que dans la réalisation de ses actions régulières», indiquent les responsables du Centre.

De nombreuses activités

Il est possible de penser notamment aux services qui reposent sur l’engagement bénévole des aînés, comme la livraison et la préparation des repas pour le service de la popote roulante, l’animation d’activités des Rendez-vous du Centre, diverses tâches administratives, l’aide à l’entretien des bâtiments et des équipements, et plus encore. «Soulignons également les différentes activités qui contribuent à l’enrichissement de leur vitalité intellectuelle, émotionnelle, physique et sociale initiées avec elles et dans lesquelles elles s’impliquent à plusieurs niveaux», plaide-t-on.

Grâce à la présence et à la mobilisation des personnes aînées, le CCAVS engendre de multiples retombées tant au niveau individuel que collectif. Il est un acteur de transformation sociale dont l’action contribue à briser l’isolement, à favoriser le maintien dans la communauté et à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Il est sans contredit un élément important du filet social de la communauté.

À l’occasion de la SQCCA, découvrez le Centre communautaire des aînés Vaudreuil-Soulanges en consultant le www.centredesaivesvs.ca ou le Répertoire des membres de l'Association québécoise des centres communautaires pour aînés (AQCCA).