Actualités

Sous le charme des grillades de lard

le jeudi 09 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 juillet 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Lorsqu’on parle des Régates de Valleyfield, il est facile de penser aux importantes retombées économiques puisque les commerces sont achalandés. Toutefois, il ne faut pas oublier les boucheries et épiceries qui carburent à la grillade de lard.

Même si ses origines demeurent nébuleuses, le traditionnel sandwich de grillades plait à tous.  Pour preuve, plus de 20 000 livres de grillades trouvent preneurs durant la semaine des Régates de Valleyfield.

Stéphane Villeneuve, propriétaire de la Boucherie Mario à Salaberry-de-Valleyfield explique que la demande a presque triplé cette année. «Habituellement, nous vendons environ 2000 livres de grillades par semaine. Lors des régates, on atteint 5000 livres. J’ai un client qui possède un terrain sur le boul. du Havre et à lui seul c’est pratiquement 1000 livres», souligne le boucher.

M. Villeneuve n’hésite pas à dire que pour son commerce, c’est le meilleur temps de l’année, même si les heures de travail sont nombreuses. «Nous avons un employé à temps plein qui ne fait que couper et emballer des grillades. Plusieurs touristes associent les régates et la grillade de lard puisqu’il n’y a qu’ici qu’on en retrouve.»

Si la Boucherie Mario fait des affaires d'or  lors des Régates de Valleyfield, il ne faudrait pas croire que la compétition reste de glace. À la Boucherie Distinction, Jean-Marc Parent, mentionne qu’une journée, son commerce avait cinq employés attitrés pour la préparation des grillades. «Je n’ai pas le chiffre exact, mais on parle de milliers de livres vendues.» 

Plusieurs personnes se rabattent également dans les épiceries afin de se procurer les fameuses tranches de porc. Stéphane Lacas, propriétaire du IGA Extra famille Lacas à Salaberry-de-Valleyfield fait savoir que l’achalandage est important dans son commerce lors des régates.

«Les clients veulent tous de la grillade. J’ai mis un boucher en permanence afin de pallier à la demande. De plus, nous avons vendu une importante quantité d’épices Valleyfield. Il semble que ce soit les meilleures pour accompagner les grillades», dit M. Lacas.