culture

Sophie et ses Dalton ont laissé leur trace à Saint-Tite

le mercredi 21 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 21 septembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le trio country Sophie et ses Dalton a visé juste lors du fameux Festival western de Saint-Tite, pour atteindre en plein cœur le jury du concours Prix Étoiles Stingray.

Ce concours, organisé depuis une quinzaine d'années,  s'adresse aux artistes de la relève du country francophone. L'édition 2016 a couronné le trio campivallensien dans la catégorie «country pop-folk-rock», avec sa chanson intitulée simplement Cours.

«C'est une chanson qui parle simplement d'amour, mais traitée de façon différente de ce qui se fait habituellement en country, raconte Sophie Descôteaux, interprète du trio. Pour moi, les textes des chansons sont très importants».

Du classique au country

Originaire de Trois-Rivières, la chanteuse a été initiée au piano classique dès l'âge de 3 ans. Établie à Salaberry-de-Valleyfield depuis 2008, c'est à jouer aux côtés de ses deux acolytes Pascal Gaudreau et Michel Deschambault qu'elle s'est découvert un penchant pour la musique folk-rock en y intégrant des paroles aux préoccupations actuelles.

Le trio qualifie sa musique de «chanson banlieusarde, une heureuse fusion entre l'urbaine et le rural».

Sophie et ses Dalton galopent à travers le Québec pour partager son butin musical auprès des amateurs de musique country. Leur prochain arrêt est prévu  le 20 octobre prochain au Café culturel La Factrie, dans le cadre des concerts intimes de ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Entre-temps, un mini album du groupe est disponible sur le site www.sophieetsesdalton.bandcamp.com et un prochain EP sortira au printemps 2017. Pour information, www.sophieetsesdalton.com.

Dernières nouvelles