Actualités
Société

Soirée-conférence sur les richesses de la Covey Hill

le vendredi 18 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mars 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les richesses parfois méconnues du secteur de la Covey Hill seront mises en évidence lors d'une soirée-conférence organisée par l'organisme Conservation de la nature Canada.

L'événement ouvert gratuitement au grand public se tiendra le jeudi 31 mars à compter de 18 h 30 aux Vergers Hillspring, 1019, route 202 à Franklin.

Il débutera par un historique de la Covey Hill présenté par Gregg Edwards de la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay. Puis, Carine Deland, de Conservation de la nature Canada traitera de la richesse écologique de la Covey Hill.

Un agronome de l'Institut de recherche et de développement en Agroenvironnement (IRDA), Gérald Chouinard, présentera des pistes de solution avancées afin de produire des pommes sans affecter la biodiversité. La rencontre, qui alternera en français et en anglais, se terminera avec une table ronde sur les défis et objectifs à venir.

Espèce en péril

Rappelons que l'organisme Conservation de la nature Canada a déjà identifié le secteur de la Covey Hill comme un rare refuge pour les salamandres des ruisseaux, en particulier la salamandre sombre des montagnes, une espèce considérée en péril au Canada.

«Celle-ci ne vit qu’à deux endroits au pays, soit sur le mont Covey Hill en Montérégie, et en Ontario, dans une petite section de l’escarpement de Niagara. À 340 mètres d’altitude, le mont Covey Hill est l’extension la plus nordique du massif montagneux des Adirondacks. Il chevauche le territoire de deux municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent : Havelock et Franklin, et s’étend jusque dans l’État de New York», peut-on lire sur le site de l'organisme.

CNC travaille à la protection des ruisseaux, des forêts et des milieux humides de cette région et au maintien leur intégrité écologique au profit des salamandres de ruisseaux. Un laboratoire naturel y a été établi; on y étudie différents aspects de l’environnement naturel, tels que l’hydrologie unique de la région, en partenariat avec plusieurs universités, dont l’Université du Québec à Montréal.