Actualités

Silence on tourne

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Que ce soit pour recréer une scène d’horreur, une scène de guerre ou même pour y tourner dans un bar d’effeuilleuse, la région du Suroît a été représentée à plus d’une reprise au grand écran.

Le cimetière de Valleyfield a déjà été le théâtre d’une scène du film On the Road, le mercredi 4 août 2010.  Dans cette production dont le budget était de 25 M$, les producteurs ont choisi le cimetière de Salaberry-de-Valleyfield comme lieu de tournage en raison de la présence de l'usine Diageo située à proximité, puisqu’ils avaient besoin d'un arrière-plan industriel pour illustrer une scène d'enterrement qui se passe à Lowell dans l'État du Massachusetts dans les années 40.

Plusieurs acteurs de renom apparaissaient au générique du film, dont Kristen Stewart (Bella Swan de Twilight), Kirsten Dunst (Spiderman), Sam Riley (Law & Order) et Garrett Hedlund (Four Brothers et Troy).

Guerre sur la rue Maden

La guerre en Europe de l’Est a aussi eu lieu sur la rue Maden à Salaberry-de-Valleyfield en mars 2009. En effet, les ruines de l'ancienne usine Canbro ont servi de lieu de tournage pour un film anglophone.

Le long métrage est intitulé Til Snow Turns To Ashes coproduit par le Campivallensien d'origine Éric Mantion a été tourné partiellement dans les ruines de l’ancienne usine Canbro.

Si la campivallensienne Thalia Théorêt a obtenu un rôle de figurante dans cette production cinématographique, c’est surtout l'acteur principal Rhys Coiro qui a retenu l’attention. Ce dernier est bien connu pour ses apparitions dans 24 heures Chrono, Entourage et CSI.

Curling

La Frite du Buisson, casse-croûte situé à Melocheville, a été l’hôte du plateau de tournage du film Curling, de Denis Côté, en janvier 2010.

Comme la production avait besoin d’un restaurant et d’un motel pour tourner certaines scènes, celui du Lac Saint-Louis, situé à 2,2 kilomètres du restaurant sur la route 132 a été retenu. C'est cette proximité accommodante qui a favorisé le choix de Melocheville et de ces commerces.

La distribution de Curling n’est pas en reste. Les cinéphiles ont pu voir à l’œuvre, Emmanuel Bilodeau, Anie Pascale, Roc Lafortune, Murielle Dutil, Sophie Desmarais et Yves Trudel

Ce n’est pas d’hier que les producteurs cinématographiques ont le béguin pour la région. En 1999, la compagnie CINAR a choisi la plage du Parc des Iles de Saint-Timothée  pour le tournage d’une scène du téléfilm «The Marilyn Bell Story», avec Caroline Dhavernas.

Halle Berry

Le Haut-Saint-Laurent est loin d’être un coin oublié par les producteurs. Premièrement, en 2003, c’est dans cette MRC que l’actrice Halle Berry a fait escale pour le tournage de la méga production américaine Gothika.

C’est production tournée au coût de 40 M$ et qui en a rapporté près du double a d’ailleurs permis à la pulpeuse américaine d’être en nomination au prix de la meilleure actrice lors des MTV Movie Awards 2004.

La scène tournée au pont couvert de Powerscourt, qui enjambe la rivière Châteauguay à la jonction des municipalités d’Elgin et Hinchinbrooke, met en présence Miranda Grey (Halle Berry) qui sillonne le chemin de la 1re Concession en pleine nuit alors qu'il pleut. Après avoir franchi le pont couvert, elle évite de justesse une jeune femme qui se trouve au milieu de la route. Elle perd la maîtrise de son véhicule qui s'écrase dans un fossé.

Ironie du sort, un des membres de l'équipe de tournage, Patrick Galipeau, est originaire de Salaberry-de-Valleyfield. L’homme a confié au Journal à l’époque qu’il avait été très impressionné par la grande simplicité de la star d’Hollywood.

Quelques années plus tard, soit en juin 2008, c’est sur le chemin de la rivière La Guerre à Saint-Anicet, dans un cimetière et une vieille chapelle désaffectée, qu’ont été tournées cinq scènes du film Grande Ourse - La Clé des possibles.

Le lieu du tournage a été retenu lorsque le régisseur extérieur de l’équipe a découvert l’endroit en faisant du repérage. Pendant la période de tournage, une soixantaine de personnes ont été hébergées au Manoir du Lac Saint-François à Saint-Anicet ainsi qu'à Salaberry-de-Valleyfield.

Soulanges

Le bar de danseuses Club Frontières situé en bordure de l’autoroute 20 à Rivière-Beaudette a été le théâtre du tournage de certaines scènes du long-métrage Lac Mystère réalisé par Érik Canuel et mettant en vedette Laurence Leboeuf, Maxim Gaudette et Gildor Roy.

L’équipe de tournage de Novem Communications a fait son apparition dans la région de Soulanges le mercredi 10 octobre 2012 pour procéder à l’installation du plateau de tournage du film et des scènes ont été tournées pendant cinq jours, soit du 11 au 15 octobre.

Lac Mystère est inspiré du roman Mirror Lake d’Andrée A. Michaud. Il s’agit d’un film au style trash où on reconnaît facilement la signature d’Érik Canuel. L’histoire se veut dramatique mais il y a aussi une combinaison d’humour et d’amour.

Comment le Club Frontière de Rivière-Beaudette a-t-il été sélectionné comme lieu de tournage? «Le bar est situé près de l’autoroute 20, à l’extérieur du village. C’est ce que nous recherchions. On voulait avoir une nouvelle image, quelque chose de vraiment nouveau à montrer à l’écran. C’est le quatrième film que je fais avec Érik Canuel. Il a beaucoup d’imagination et ne fait jamais la même chose», expliquait au Journal, Jacques Bonin, producteur du film.