Signature d’une entente pour appuyer cinq artistes de la MRC de Beauharnois-Salaberry
La MRC de Beauharnois-Salaberry a renouvelé en 2023 son engagement à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie et celle-ci permet de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie.
Dans la MRC, 80 500 $ seront investis pour la réalisation de projets en lien avec la communauté, au cours de la prochaine année. « Notre récente politique culturelle déclarait notre volonté de renforcer notre écosystème créatif ; cette entente permet de soutenir concrètement cinq de nos artistes et autant de projets mettant en valeur notre territoire », mentionne Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et membre du conseil de la culture de la MRC.
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.
Des gens bien engagés
La MRC se réjouit du nombre de demandes présentées et de lauréats provenant de son territoire, d’autant plus que trois d’entre eux sont de nouveaux récipiendaires. Ces résultats démontrent le dynamisme de la communauté artistique.
Ainsi, Richard Carrière reçoit 17 500 $ pour compléter la deuxième phase de son projet musical Sérénité, comprenant huit enregistrements de chansons à partir d’orchestrations symphoniques. « C’est une grande joie de faire partie des lauréats du programme. Je souhaite que mon projet ait un bel impact sur la communauté. »
André Desrochers récolte quant à lui 20 000 $ pour réaliser un film intitulé Des arbres et des arts. « La population de la Montérégie Ouest aura la chance de profiter de ce projet lors de projections qui solliciteront tous leurs sens et me permettra d’échanger avec eux sur l’avenir des forêts du territoire. »
Marcel Lalonde obtient de son côté 20 000 $ pour l’illustration de deux contes pour enfants, impliquant le public lors de rencontres de médiation culturelle, avec les deux artistes-illustrateurs, Diane St-Georges et Maurice Dunberry. L’auteur Marcel Lalonde remercie les partenaires de l’entente ainsi que le MUSO — Musée de société des Deux-Rives qui accueille le projet.
Mylene Raiche reçoit également 20 000 $ pour Érosion et gravités, projet de création d’un corpus d’œuvres d’arts visuels sur le thème de l’eau, du paysage, de la mémoire et de l’identité. « C’est un grand bonheur de recevoir une bourse et de pouvoir réaliser mes œuvres. »
Enfin, Audrey Sambeau obtient 3000 $ pour créer une installation éphémère extérieure intitulée Fragiles et millénaires, implantée sur un site archéologique ouvert au public. « Quelle joie d’avoir accès à des fonds dédiés au développement de projets artistiques. »
Il s’agissait du premier appel de projets dans le cadre de cette entente qui regroupe le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), douze MRC, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.