Serge Deslières : un dernier hommage le dimanche 29 mars

Par Mario Pitre
Serge Deslières : un dernier hommage le dimanche 29 mars
Un dernier hommage sera rendu à l’ex-député Serge Deslières le dimanche 29 mars. (Photo : Archives)

Un ultime hommage sera rendu à l’ex-député Serge Deslières le dimanche 29 mars de 11h30 à 17h, au salon funéraire J.A Larin & Fils de la rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.

Il faut cependant noter qu’en raison du coronavirus, l’événement peut être reporté à tout moment.

Celui qui fut député des circonscriptions de Salaberry-Soulanges et de Beauharnois durant 14 ans est décédé dans son sommeil dans la nuit du mercredi 4 mars, à son condo en Floride.

La cause de son décès demeure encore indéterminée et les résultats de l’examen ne sera pas connu avant quelques semaines, nous a confié son épouse Irène.

« J’ai constaté son décès à mon réveil, ça semble s’être fait tout doucement, il avait l’air détendu, en paix », selon Mme Couture. Comme à chaque année, le couple était en Floride depuis le début de novembre, où il s’adonnait à la passion du golf.

Selon les souhaits de M. Deslières, il n’y aura pas de cérémonie funéraire, mais un moment où les gens qui l’ont connu pourront lui rendre un dernier salut. « Il aurait voulu profiter de ces derniers moments pour aller à la rencontre des gens qu’il aimait », estime son épouse.

Les visiteurs auront l’occasion de verser des dons qui seront ensuite attribués à deux organismes communautaires de la région.

Pluie d’hommages

Par ailleurs, plusieurs témoignages de sympathies ont continué d’affluer sur notre site web à la suite de l’annonce du décès de M. Deslières, notamment de plusieurs parlementaires qui l’ont côtoyé à l’Assemblée nationale.

« J’aimais beaucoup sa présence souriante et rassurante à l’Assemblée nationale, quand nous avons siégé ensemble. Il avait un formidable attachement pour les gens de son comté », écrit Agnès Maltais.
Marie Malavoy mentionne quant à elle « Je garde de Serge le souvenir d’un député engagé, respectueux, aimable. C’est un choc de la voir partir si soudainement. »

L’ex-ministre Louise Harel écrit: «J’ai appris le décès de Serge lors de mon retour, il y a quelque jours, d’un voyage à l’étranger. Le souvenir de sa jovialité m’est tout de suite revenue en mémoire. Il fut un formidable collègue dont la principale ambition était de servir ses concitoyens et d’être fidèle à ses conviction à l’égard du Québec. »

La MRC de Beauharnois-Salaberry a aussi publié un communiqué dans lequel elle rappelle combien M. Deslières, en tant que maire de Grande-île, a su par son dynamisme et son implication faire progresser, non seulement sa municipalité, mais également les dossiers régionaux et le milieu municipal régional.

« Le prolongement de l’autoroute 30 notamment est un bel exemple d’un dossier dans lequel il s’est grandement investi. Son sourire et son rire distinctif nous manqueront », a commenté l’actuel préfet suppléant de la MRC et bon ami, Yves Daoust.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des