Actualités
Choix de la rédaction
Tourisme

Dix sentiers à explorer sur la Rive-Sud

le vendredi 12 juillet 2024
Modifié à 11 h 10 min le 27 juin 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

L’accès aux sentiers, dont celui du parc du Centenaire, est gratuit. (Photo : Le Reflet – Archives)

Pour profiter de la nature en milieu urbain, Gravité Média propose quelques sentiers pédestres, d’un bout à l’autre de la Rive-Sud. 

Longueuil

Le Boisé du Tremblay comprend 2,5 km de sentiers, 800 m de passerelles, des points d'observation et une halte de repos avec mobilier. Il fait le tour d’un des plus grands espaces verts de la 5e ville en importance au Québec. Le boisé Du Tremblay est le plus grand parc-nature de Longueuil et contient une flore et une faune variées, dont la rainette faux-grillon de l’ouest. Une partie du boisé Du Tremblay, totalisant 350 hectares, est en territoire bouchervillois. Des sentiers y sont aussi aménagés.

Le sentier du boisé Du Tremblay. (Photo: Gravité Média - archives)

Boucherville

Parc de la Frayère (Photo : gracieuseté)

D’une superficie de 47,9 hectares, le parc de la Frayère est un refuge apprécié des amoureux de la nature, où l’on retrouve une riche biodiversité. Des sentiers pédestres et pistes cyclables sont aménagés. Les visiteurs peuvent s’arrêter à l’une des deux plateformes d’observation d’oiseaux, en plus des oiseaux aquatiques et des oiseaux de rivage. «Le grand héron, le hibou des marais et le canard pilet sont des habitués du site», indique la Ville. Un quai flottant permet de jeter un œil aux poissons – pas moins de 44 espèces vivent dans les 16 milieux humides.  Le parc compte la plus importante frayère (où les poissons se reproduisent) du couloir fluvial entre Montréal et le lac Saint-Pierre. 

Brossard

Le chemin du Brossard est situé au sud de l’autoroute 30, sur le chemin des Prairies. Il est accessible en se stationnant au Centre de plein air de Brossard. Le sentier de 3,2 km traverse le boisé pour se rendre à la frontière de La Prairie.

Le boisé près du chemin de Brossard. (Photo: Gravité Média - Archives)

Sainte-Julie

Le sentier de la boucle Desrochers, d’une longueur de 2,7 km, est un parcours longeant une piste cyclable. Le chemin, qui est accessible par le parc Desrochers, est fait pour la randonnée, le vélo de route et la course à pied.

Le parc Desrochers, à Sainte-Julie. (Photo tirée de Facebook)

Varennes

La promenade du parc Saint-Charles est un sentier aller-retour de 6,1km, propice à la marche et au vélo et qui longe une rivière près du parc Saint-Charles, à Varennes. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

Le parc Saint-Charles, à Varennes. (Photo tirée de Facebook)

Châteauguay

Le sentier de l’Île Saint-Bernard, d’une longueur de 7,4 km qui fait le tour de l’île, offre la possibilité de voir une faune et une flore diversifiée. C’est également un endroit idéal pour observer les oiseaux. La meilleure période de visite est d'avril à mai selon le site Alltrails. Les chiens sont toutefois interdits.

Le sentier sur l'Île Saint-Bernard. (Photo: Gravité Média - Archives)

La Prairie

Le sentier du bocage est un chemin de 7 km qui longe la carrière de l’ancienne briqueterie, à La Prairie. Le point de départ se trouve au parc Lucie-F.-Roussel, mais le trajet mène à d’autres petits sentiers qui s’éparpillent dans le quartier Symbiocité. C’est un sentier idéal pour la marche, mais aussi pour la raquette et le ski de fond l’hiver.

Le sentier du bocage, à La Prairie. (Photo: Gravité Média - Archives)

Candiac

Parc Strasbourg (Photo : gracieuseté)

Couvrant plus de 5 hectares, le parc de la nature de Strasbourg se déploie notamment en une zone de conservation riche en biodiversité. Il est constitué d’un marais naturel et on y retrouve quatre sentiers piétonniers distincts. Un îlot central expose un point de vue pour observer les variétés fauniques et floristiques.

Delson

Le sentier du parc du Centenaire, à Delson, forme une courbe de 1,5 km qui longe la rivière de la Tortue. Des pancartes illustrant l’histoire de Delson sont placées à six stations le long du chemin boisé. Les installations comprennent une aire d’accueil incluant un stationnement, un bâtiment de services, des tables de pique-nique et une toile pare-soleil, un muret de briques honorant les familles de Delson et un amphithéâtre extérieur.

Valleyfield

Le parc régional des Iles-de-Saint-Timothée est parfait pour une petite randonnée. Les 2,5 km de sentiers en terrain plat traversent deux boisés de conservation, le long de cours d’eau. Le grand héron, l'oriole du nord, le geai bleu et le pic flamboyant font partie des espèces qui y habitent. Le sentier multifonctionnel est notamment accessible aux fatbikes.