Sensibiliser les jeunes à l’importance de l’écoute

Par Yanick Michaud
Sensibiliser les jeunes à l’importance de l’écoute
Pascal Champagne, coordonnateur de Tel-Aide du Suroît et Patrick Nadeau, entraîneur-chef de l’équipe de football du Noir et Or, et figure de respect, constatent le travail réalisé par le prometteur réalisateur Jérémie Dufour. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

« Et si on s’écoutait? » C’est le thème de la deuxième édition de la Journée de l’écoute au Québec.

Celle-ci aura lieu le jeudi 24 octobre et pour l’occasion l’organisme Tel-Aide Région du Suroît compte parmi les 21 centres de l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec qui joignent le mouvement.

« Nous voulions le souligner localement. On a demandé à Patrick Nadeau, l’entraîneur-chef du Noir et Or de Valleyfield, de sensibiliser les jeunes sur l’écoute active. Comme entraîneur de football, il est constamment en relation avec les jeunes et il connaît le respect, l’écoute. C’est le type idéal que nous recherchions », explique le coordonnateur de Tel-Aide du Suroît, Pascal Champagne. Il indique que depuis novembre 1982, on assiste aux premières loges aux besoins dans la région. L’année dernière, les 40 écoutants bénévoles formés ont répondu à près de 5000 appels nécessitant une écoute empathique. Cela représente 1200 heures d’écoute au total.

D’ailleurs, lors du dévoilement de la vidéo de sensibilisation mettant en vedette Patrick Nadeau, on effectuait du recrutement au Collège de Valleyfield afin de former plus de bénévoles. Des écoutants. « C’est important de donner un coup de main », a dit celui qui enseigne aux jeunes athlètes depuis de nombreuses années.

Et si on s’écoutait

Si sur la scène régionale, Patrick Nadeau est devenu un ambassadeur, pour une deuxième année, sur la scène provinciale, la chanteuse Florence K a accepté d’être porte-parole de cette Journée.

Par ailleurs, dans le cadre de cette journée spéciale, deux conférences en ligne seront ouvertes à tous. On désire souligner l’importance de l’écoute et sensibiliser les citoyens à l’importance de mieux écouter.

Jean-François Vézina, psychologue, auteur et conférencier, est lui-même un ancien écoutant. Dans sa conférence « Comment l’écoute m’a sauvé la vie? », il parlera de son adolescence difficile et de comment l’écoute reçue par Tel-Aide a fait une différence dans sa vie.

Marco Goupil, infirmier clinicien, thérapeute conjugal et familial ainsi que psychothérapeute, présentera la conférence « L’écoute, une compétence qui se cultive ! ». Il discutera des effets positifs d’une écoute adéquate pour l’écoutant et l’écouté.

Il sera possible d’assister aux conférences en ligne à partir de la page Facebook au www.facebook.com/ACETDQ/.

Par ailleurs, les personnes qui aimeraient devenir écoutant peuvent joindre les responsables au 450 371-0684 pour connaître le processus simple et la formation gratuite offerte par l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires