Sécurité routière : Saint-Zotique implore le MTMD d’agir

La sécurité routière sur la route 338 à Saint-Zotique demeure un enjeu important aux yeux du conseil municipal. (Photo : Google Maps)
La Ville de Saint-Zotique rejette le refus du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de considérer ses demandes répétées visant à améliorer la sécurité routière sur la route 338.
La Ville a réitéré les enjeux de circulation qui prévalent sur cette artère principale et a invité les autres municipalités avoisinantes à faire front commun auprès du ministère pour corriger la situation.
«Le refus du MTMD constitue aux yeux du conseil municipal une négligence grave en matière de sécurité publique, peut-on lire dans une résolution présentée au conseil de ville le 16 septembre. Le conseil réitère sa demande au MTMD par la mise en œuvre de mesures concrètes de sécurité.»
À la lumière des préoccupations soulevées par les citoyens et basées sur des données statistiques, Saint-Zotique avait demandé au ministère d’agir. Notamment par l’ajout d’un feu de circulation à l’angle de la 4e avenue et de la route 338.
Au début du mois, le MTMD a cependant fait parvenir une correspondance à la Ville lui demandant de nouvelles études de circulation.
«Pas qu’il s’en lave les mains, mais bon, il dit qu’il attend après nous, a évoqué le maire Yvon Chiasson. Ce n’est pas vrai. On a fait les demandes. Des actions doivent être faites pour la sécurité sur la 338.»
La résolution municipale prononcée vise aussi à dénoncer publiquement le refus du MTMD. Celle-ci demande même une réévaluation de la situation afin d’agir immédiatement.
Secteur de la 34e
Avant que la résolution soit lue, le conseiller, Jean-Pierre Daoust a rappelé les projets qui pourraient augmenter les enjeux de circulation et donc de sécurité routière.
Il a parlé de la 20e rue qui débouchera éventuellement à Les Coteaux avec l’aide d’un carrefour giratoire.
Divers projets résidentiels pourraient représenter 11 000 nouveaux résidents vers la 20e rue et la 34e avenue.
«Où va aller avec le trafic, s’est-il questionné à voix haute. C’est l’enfer, comme c’est là. Tout est bloqué partout; quand on arrive sur la 34e à 16h-16h15, il y a quasiment du monde pris sur l’autoroute.»
Le MTMD a d’ailleurs prévenu que le développement pourrait nécessiter l’élargissement du viaduc qui surplombe l’autoroute 20.
Parce que le développement résidentiel serait accompagné d’une nouvelle offre commerciale.