Scolaire: des projets qui ont permis d'apprendre, collaborer et grandir

Les lauréats du prix d’Excellence de la catégorie Apprendre : Les membres du projet Options passions! de l’école Notre-Dame de Huntingdon, accompagnés de la directrice générale du CSSVT, Suzie Vranderick, et de François Robichaud, le directeur général adjoint à la réussite du CSSVT. (Photo gracieuseté)
L’implication exceptionnelle et les réalisations des équipes du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) ont été reconnues le 9 mai dernier, lors du Gala reconnaissance annuel qui s’est tenu à l’école Arthur-Pigeon de Huntingdon.
Cet événement permet de célébrer à travers des projets porteurs mis en candidature. Les récipiendaires des prix Coups de coeur et des prix d’Excellence dans les catégories Apprendre, Collaborer et Grandir ont été dévoilés au terme de la soirée.
Prix d’Excellence
Les récipiendaires des trois grands prix d’Excellence ont été choisis par un jury en fonction des critères destinés à valoriser les orientations stratégiques du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du CSSVT.
C’est le projet Options Passions! de l’école Notre-Dame de Huntingdon (photo principale) qui a remporté les grands honneurs dans la catégorie Apprendre. À travers un intérêt personnel, les élèves sont invités à choisir différentes options pendant l’année scolaire, parmi des passions proposées. Chaque semaine, une période est dédiée au développement de cet intérêt permetant aux participants de créer des liens entre eux et de côtoyer différents amis qui partagent la même curiosité.
Dans la catégorie Collaborer, le prix d’Excellence a été décerné au Centre de formation générale des adultes des Tisserands (CFGAT) pour Les cours de français 5e secondaire dispensés par la FGA au Cégep de Valleyfield.
Ce projet a été mis sur pied afin de faciliter l’intégration des élèves n’ayant pas terminé leur français de 5e secondaire en ajoutant ce cours à leur horaire de formation du Cégep et a permis de diplômer 24 jeunes. Ce nouveau concept a favorisé l’intégration des étudiants et la fluidité des apprentissages dans leur réussite éducative.
Les lauréats du prix d’Excellence de la catégorie Collaborer : Les membres du projet Cours de 5e secondaire dispensés par la FGA au Cégep de Valleyfield du Centre de formation générale des adultes des Tisserands, accompagnés de la directrice générale du CSSVT, Suzie Vranderick, et de François Robichaud, le directeur général adjoint à la réussite du CSSVT. (Photo gracieuseté)
Finalement, le prix d’Excellence dans la catégorie Grandir a été remis à l’école de la Baie-Saint-François (EBSF) pour leur projet Bibliothèque EBSF 2.0. Pour faire de la bibliothèque un lieu vivant et accueillant, l’équipe en poste a mis l’épaule à la roue afin de donner un coup de fraîcheur à ce lieu d’études. Empreinte de créativité, la bibliothèque de l’EBSF est devenue tellement atrayante qu’une hausse de fréquentation a été observée, encourageant du même coup la réussite éducative des jeunes.
Les lauréats du prix d’Excellence de la catégorie Grandir : Les membres du projet Bibliothèque EBSF 2.0 de l’école de la Baie-Saint-François, accompagnés de la directrice générale du CSSVT, Suzie Vranderick, et de François Robichaud, le directeur général adjoint à la réussite du CSSVT. (Photo gracieuseté)
Prix Coup de coeur
Dans le cadre du Gala reconnaissance, les prix Coup de coeur sont remis aux projets des établissements qui récoltent le plus grand nombre de votes provenant des membres du personnel du CSSVT.
Au niveau primaire, le prix a été décerné au projet Stations d’apaisement de l’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield. Grâce à une subvention, l’école Saint-Eugène a fait l’achat d’instruments de musique destinés aux programmes d’apaisement et aux stations installées à des endroits stratégiques dans l’établissement. Utilisées dans différents contextes, ces boîtes de relaxation aident les jeunes à retrouver leur calme et peuvent être utilisées spontanément ou lors d’interventions.
Au niveau secondaire, le prix a été remis à l’école de la Baie-Saint-François pour le projet Équipe de francisation. Accueillant un nombre élevé d’élèves issus de l’immigration et du secteur anglophone, l’EBSF peut compter sur une équipe dévouée qui utilise une approche humaine pour offrir un accompagnement personnalisé et des activités ludiques à ces nouveaux arrivants.
Dans la catégorie formation professionnelle, formation des adultes et services administratifs, le prix a été décerné aux Services des ressources éducatives (SRÉ) avec leur projet Journée de formation des SRÉ.
n octobre dernier, l’équipe a accueilli près de 300 invités dans le cadre d’une journée de formation destinée au personnel enseignant et au personnel professionnel en milieu scolaire ainsi qu’aux directions et directions adjointes des établissements du CSSVT.
Prestations artistiques captivantes
Pour d’agrémenter la soirée, plusieurs élèves et membres du personnel ont offert des performances aux invités réunis pour l’occasion. Les jeunes de l’école Saint-Eugène ont lancé les festivités en offrant une prestation de djembé, faisant raisonner leur talent à travers les murs.
L’école Arthur-Pigeon était à l’honneur alors que Fée Sainte-Marie et Marc-Olivier Bergeron ont respectivement offert un numéro de danse et de chant admirable. Une jeune chanteuse de l’école Marie-Rose-Saint-André, Sara-Lee Goyete, a aussi foulé la scène dans un numéro époustouflant, accompagnée de Rosalie Deschamps au piano.
Les invités ont également pu apprécier le talent des élèves des écoles Notre-Dame-du-Saint-Esprit et de la Traversée en compagnie du duo formé par Véronique Plamondon et François Guay qui ont interprété deux compositions musicales originales.
Finalement, en plus d’avoir accompagné tous les candidats qui montaient sur scène pendant la soirée, les élèves de l’Harmonie d’Arthur-Pigeon ont offert un numéro musical rythmé pour clore le Gala en beauté.