Samuel Richard recrue de l’année dans l’AUS

Samuel Richard, 21 ans, gardien des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, poursuit ses études tout en brillant devant la cage de sa formation. (Photo Journal Saint-François – Rob Blanchard/for UNB Athletics)
L’ancien cerbère des Braves de Valleyfield dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Samuel Richard, est la recrue de l’année de l’Atlantic University Sport.
Maintenant gardien des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick, le jeune athlète originaire de Sainte-Catherine a été nommé recrue de l’année dans l’Atlantic University Sport (AUS), la division des provinces de l’Atlantique du hockey U Sports.
Il a mené les siens à un dossier de 24-4-1-1 en route vers le premier rang au classement général.
Richard a effectué un bref passage avec la formation campivallensienne alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Son parcours l’a mené du M17 Espoir avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, à 15 ans seulement, avant d’être repêché dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il joue à Jonquière à l’âge de 16 ans, avant d’atterrir avec les Braves.
Vers les rangs majeurs
À 18 ans, après un court séjour au hockey collégial en Abitibi-Témiscamingue, avec les Gaillards, il demeure sur place pour amorcer sa carrière junior majeur avec les Huskies de Rouyn-Noranda, où il brille comme gardien partant pendant deux saisons de 2020 à 2022. D’ailleurs, il a tellement ouvert des yeux qu’il a reçu une invitation au camp des Canucks de Vancouver.
Cette année avec les Reds, Richard a connu une formidable saison recrue avec un dossier de 18 victoires et quatre défaites, un pourcentage de buts alloués de 1,59 et un pourcentage d’arrêts de 0,933. En plus du titre de recrue de l’année, Richard, six pieds et 170 livres, a obtenu une place sur l’équipe d’étoiles de l’AUS.
Ses statistiques parlent tellement pour lui que certains clubs de la Ligue nationale de hockey gardent un œil sur le gardien, selon le site Source du Hockey.
Samuel Richard, originaire de Sainte-Catherine a porté les couleurs des Braves au cours de la saison 2019. (Photo Journal Saint-François – Archives)