Salaberry-de-Valleyfield cherche des pistes de solution à l’itinérance

Salaberry-de-Valleyfield lance une consultation publique à grande échelle sur le phénomène de l'itinérance. (Photo : archives)
L’itinérance en hausse à Salaberry-de-Valleyfield incite la Ville à sonder ses citoyens, commerçants, employés municipaux et même les personnes en situation d’itinérance afin de cerner les préoccupations et identifier des pistes de solution.
L’itinérance est un nouveau défi dans la Capitale du Suroît. Si bien qu’un comité interservices, le milieu communautaire et la Table de concertation itinérance Beauharnois Salaberry Suroît se penchent sur le dossier.
Différentes initiatives ont été mises sur pied, que ce soir la halte chaleur, un refuge ou un campement.
Cette consultation, issue d’un processus complet indique la Ville, permettra d’établir un plan d’action et de favoriser une meilleure cohabitation.
Le sondage est disponible en ligne au citoyen.valleyfield.ca sous la rubrique «Participation citoyenne». Les réponses y seront recueillies jusqu’au 31 mai tandis que le rapport sera rendu public à l’automne.
Un plan d’action sera déployé à l’automne, mais, déjà, plusieurs actions sont mises en place, que ce soit par le milieu communautaire ou l’organisation municipale.
«Malheureusement, il s’agit d’un nouveau défi auquel nous sommes confrontés, a rappelé le maire, Miguel Lemieux. Nous allons investir davantage cette année pour augmenter la sécurité dans nos lieux publics. Évidemment, cela ne réglera pas 100% du problème, mais le plus important est d’assurer un sentiment de sécurité pour tous nos citoyens, et ce, 365 jours par année.»
Une surveillance avait déjà été renforcée dans le parc Salaberry où une agression, pas nécessairement reliée à l’itinérance, est survenue l’an dernier.