Salaberry-de-Valleyfield déclare l’état d’urgence climatique

Par Mario Pitre
Salaberry-de-Valleyfield déclare l’état d’urgence climatique
(Photo : Pixabay)

Comme l’ont déjà fait quelque 400 municipalités du Québec, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté une résolution déclarant l’état d’urgence climatique.

La résolution adoptée à l’unanimité par les membres du conseil inclut également diverses mesures tel que la mise à jour du Plan d’action en environnement (PADD-E) et l’élaboration d’un plan d’ensemble touchant toutes les sources de gaz à effet de serre, la mobilisation des citoyens à cette démarche et des interventions auprès des autres paliers de gouvernement pour faire respecter ces engagements.

Du même coup, le conseil répondait à l’intervention de la porte-parole du Mouvement d’action régionale en environnement (MARE), Émilie Poirier, lors de la période de questions de l’assemblée du 15 septembre. Intervention appuyée par d’autres organismes comme Crivert, Coton-46, les Incroyables comestibles du Suroît et les Amis du parc des Iles de Saint-Timothée.

Mme Poirier a livré un plaidoyer pour l’adoption de cette Déclaration en réponse à la crise climatique qui frappe la planète. Une crise qui s’est manifestée de diverses manières récemment, notamment les feux de forêt en Californie (d’où proviennent de nombreux fruits et légumes consommés au Québec), la canicule de l’été qui se termine, ou encore les hivers en dents de scie des dernières années.

La porte-parole du Mouvement d’action régionale en environnement (MARE), Émilie Poirier. (Photo Facebook)

Ces événements occasionnent d’importants coûts pour les municipalités, a rappelé Mme Poirier. « Cette crise climatique… va continuer de s’intensifier. Il y a urgence, faut vraiment agir… nous sommes capables de mettre des mesures en place », a-t-elle déclaré.

Le maire Miguel Lemieux a donné son appui à cette démarche au nom du conseil, en indiquant que les coûts reliés aux soubresauts de Dame Nature affectaient le compte de taxes des citoyens.

« Puisque 80% de nos revenus proviennent de la taxation, nous devons trouver de nouvelles sources de revenus. C’est pourquoi l’Union des municipalités réclame une redevance de 1% de la TVQ au gouvernement. Pour l’instant on nous a accordé seulement 1% de la croissance de la TVQ, mais c’est un pas en avant », affirme M. Lemieux.

« Notre défi est de développer la municipalité de la façon la plus responsable et la plus durable possible. »
Salaberry-de-Valleyfield est la première municipalité du Suroît, à l’extérieur de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), à adopter cette Déclaration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
13 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Claude Ledoux
Claude Ledoux
1 mois

Déjà des avertissements du réchauffement mais oui mais!!!
Penser que vous même votre température corporelle 2 degrés de plus et oups des problèmes de fièvres danger pour la Santé la Vie!
Aider la nature à sauver des VIES Humaines Animales!!!!

Francis Hebert
Francis Hebert
1 mois

Les plus drôles, ce sont les climato-sceptiques.

Louise
Louise
1 mois

WoW. Pis le maire vend un parc pour construire un énorme bâtiment de béton. BRAVO. Complètement illogique 👎

Francis Hebert
Francis Hebert
1 mois
Répondre à  Louise

Si le bâtiment est certifié LEED, c’est pas si mal.

JNP
JNP
1 mois

une goutte d,eau dans l’océan et assez crédules pour penser que ça va changer quelque chose

Alexandre
Alexandre
1 mois
Répondre à  JNP

Quand tu cessera d’être pessimiste reviens commenter quelques chose d’intelligent. Dans 50 ans tu diras a tes petits enfants que ta rien fait parce-que une personne ça fait pas la différence. Crétin! Agissons avant qu’il soit trop tard
Mieux vaut faire partie de la solution que du problème!!! ///

Bobby Hill
Bobby Hill
1 mois
Répondre à  JNP

Le but est que chacun fasse sa part. Sûrement d’autres seront influencés à agir ainsi

Simon proulx
Simon proulx
1 mois

y nous prennent pour des caves valleyfielfd

Jacques Bolduc
Jacques Bolduc
1 mois

Bon un état d’urgence climatique asteur
siboire sont rendus vraiment fou doc Mailloux svp aidez les 🙏🙏🙏🙏

Jay
Jay
1 mois

Les feux forêt en Californie sont hors contrôle parce les personnes en charge en Californie laisse les arbre qui sont mort et les ramasse pas alors il devient un facteur quand un feu commence . Les température dans le monde n’a pas changer en 200 année. Le mouvement climate change est une organisation pour faire de l’argent et non pour faire chargement . C’est épouvantable que les citoyen on pas de choix ou vote et des personne qui ne sont pas vote par les citoyen peut faire des changement que la plupart des citoyen ne sont pas d’accord. Le movement climate change est un money making propaganda. Est les personne qui on decider pour cette nouvelle regle conduit des tesla ou bicyclette ? Est il vont jamais prendre un avion .est il vont arrêter utiliser le chauffage dans l’hiver ? Est il vont arrêter de utiliser leur iPhone ou il sont fabriquer en Chine ou c’est le pays au monde qui pollue la planète le plus. Est il vont fermer les manufacturiers et metre des milliers citoyen hors travaille ? Est leur enfant vont arreter de jouer au jeu vidéo qui sont fabriquer dans des manufactured au Chine ? Est il vont dire au navire qui transport nos produit de ne pas transporter nos product car il utilise de huile pour fonctionner ? Est le maire et les autre qui on décider cette règle vont utiliser pas électronique ? Est il vont cesser de faire des achats de Chine ? Est il vont vendre leur bateaux ? Est il vont plus laisser des condo construit dans des parcs municipaux ?
Est il vont etre des hypocrite ou est il vont montré a nous qui vont faire ce qu’il veul les citoyen faire .

therese courtois
therese courtois
1 mois

VOUS AVEZ RAISON VALLEYFIELD .
LA PLANÈTE EN A RAS LE,BOL DES HUMAINS ,QUI SE DÉTRUISENT ENTR,EUX ,QUE PENSEZ VOUS QU,ILS FONT DES ARBRES ,DE L,OCÉAN, DE TOUT CE QUI EST BEAU . CE NEST PAS DUNE AUTRE PLANÈTE QU’ON A BESOIN , C’EST UN MONDE NOUVEAU. UN COEUR NOUVEAU. C’EST PEUT-ÊTRE VRAI QU’IL NY A PLUS GRAND-CHOSE À FAIRE . ON PEUT TOUJOURS S,ESSAYER.. J’AI 80 ,JE N’AI PLUS PEUR DE GRAND CHOSE .
EXCEPTÉ, QU’ON REFUSE DE VOIR QUE C’EST NOTRE DEMEURE LA BELLE PLANÈTE QUI EST PRÉSENTEMENT EN TRAIN DE NOUS LE MONTRER .LE MASQUE C’EST SUR LA BOUCHE QU’ON,LE PORTE ,PAS SUR LES YEUX .

Marc Beaulieu
Marc Beaulieu
1 mois

Cool ça fait du bien de voir une ville qui se lève bravo

Jeff
Jeff
1 mois

État d’urgence climatique!?
Ça doit être pour ça que la ville autorise la construction de deux autres station d’essence sur monseigneur Langlois, qui en compte déjà plusieurs! Ainsi qu’un paquet de construction massive de maison et bloc de condo, ce qui va vraiment diminuer le trafic sur le même boulevard langlois!! Hahaha, mais quelle farce!!