Salaberrry-de-Valleyfield: personne à la rue au 1er juillet

La situation du logement a atteint une précaire stabilité. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Tout indique que malgré les complications reliées au logement à Salaberry-de-Valleyfield, aucun locataire ne s’est retrouvé à la rue en date du 1er juillet, grand jour du déménagement.
Si la situation peut être saluée, elle découle des efforts concertés de sensibilisation mis de l’avant par le Comité urgence logement, coordonné par la CDC Beauharnois-Salaberry, estime l’organisme.
Ce comité est formé de représentants de la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, de la Ville de Beauharnois, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Comité logement de Valleyfield, du Comité logement de Beauharnois et des Offices municipaux de l’habitation des régions de Beauharnois et Saint-Urbain, de Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent.
Cette action collective a permis de diriger le plus tôt possible les ménages à risque vers l'équipe du Service d’Aide à la Recherche de Logement (SARL) des OMH. Ceux-ci ont travaillé sans relâche pour guider les ménages dans leur recherche de logement avant le 1er juillet.
Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, le travail en amont effectué par le service d’accompagnement en recherche de logement (SARL) est effectivement à souligner.
Le maire ajoute que l’amélioration du taux d’inoccupation des logements observé au cours des derniers mois a aussi joué un rôle important. Celui-ci est passé de 0,2% l’an dernier à 2,4% cette année à Salaberry-de-Valleyfield.
« Nous ne voyons plus de ménages abandonner leur logement sans plan B, les mêmes gens sont mieux informés de leurs droits et peuvent ainsi éviter une éviction illégale, notre règlement sur la salubrité a réduit à zéro le nombre d’abandons de logements pour cette raison et les ménages qui doivent se relocaliser ont davantage de temps et de ressources pour les aider dans leurs démarches », résume Miguel Lemieux.