Sainte-Barbe inaugure sa nouvelle caserne

Par Mario Pitre
Sainte-Barbe inaugure sa nouvelle caserne
La mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, et le directeur du Service de sécurité incendie, Joël Trudeau, ont levé le boyau honorifique en présence de la députée de Huntingdon, Claire IsaBelle et de la représentante de la député Anne Quach, Joan Gottman. (Photo : Journal Saint-François Gaétan Prégent)

De nombreux dignitaires ont pris part à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne d’incendie de Sainte-Barbe le vendredi 7 juin, à son site du 367, route 132.
L’immeuble de près de 7000 pieds carrés a été construit au coût de plus de 1,9 M$, dont plus de 1,2 M$ bénéficie d’une aide financière du ministère des Affaires municipales. Une trentaine de pompiers y sont affectés afin de répondre aux besoins de la population barberivaine en matière de sécurité publique. Le bâtiment est d’ailleurs doté d’une salle spécialement conçue pour assurer la coordination des mesures d’urgence en matière de sécurité civile.
Pour le directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Barbe, Joël Trudeau, cet édifice est vraiment adapté aux besoins actuels et futurs de la Municipalité. «Notre nouvelle caserne était attendue et permet dorénavant au Service de sécurité incendie de travailler dans les meilleures conditions possibles pour venir en aide aux citoyens rapidement, dit-il. Les membres de notre équipe sont très heureux de retrouver leur domicile sur la Route 132. Cet emplacement stratégique permet un déploiement rapide et efficace pour répondre aux urgences sur tout le territoire que nous desservons.»

Plusieurs personnes étaient sur place pour souligner l’inauguration de la nouvelle caserne. (Photo Journal Saint-François Gaétan Prégent)

La mairesse Louise Lebrun s’est aussi montrée heureuse de l’aboutissement de ce projet qui a parcouru du chemin depuis l’adoption du règlement d’emprunt en 2017. Rappelons que ce règlement a fait l’objet d’un référendum en septembre 2017, lors duquel les citoyens se sont prononcés à 74,5% en faveur du projet.
«Cette nouvelle infrastructure procure maintenant à tous nos pompiers un environnement sécuritaire et performant rendant leurs interventions plus rapides et efficaces… une bonne nouvelle pour la population et celle des municipalités avoisinantes».
Une journée portes ouvertes a également eu lieu le samedi 8 juin pour permettre aux contribuables de découvrir les nouvelles installations.

La caserne 8 est située au 367, route 132. (Photo Journal Saint-François Gaétan Prégent)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des