Sainte-Barbe: le chant du cygne pour la mairesse Louise Lebrun

La mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, photographiée en 2021 à l'aube de son dernier mandat. (Photo gracieuseté)
En poste depuis 2009 comme mairesse de la Municipalité de Sainte-Barbe, Louise Lebrun a annoncé qu'elle tirait sa révérence au terme de son 4e mandat dans ses fonctions.
Mme Lebrun avait été réélue sans opposition en 2021, au terme d'un 3e mandat qui devait être son dernier, avait-elle annoncé. Mais la pandémie qui a sévi dès 2020 l'avait incitée à revenir en élection. D'abord élue en 2009, en 2013 et en 2017, Louise Lebrun a également agi à titre de préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent depuis 2015.
Dans un message publié sur son profil Facebook, la mairesse sortante rappelle les nombreux projets réalisés à Sainte-Barbe depuis ces dernières années. Parmi ceux-ci, notons principalement la construction d’une nouvelle caserne d'incendie, de nouveaux aménagements dans le parc municipal et la création d’un parc riverain, l'agrandissement du centre Barberivain (église) et de l’hôtel de ville, la construction d’un écocentre dont l'ouverture est prévue cet automne,
la construction d’un CPE de 44 places (ouverture 2026), sans oublier le développement résidentiel qui a fait grimper la population de 1400 à plus de 2000 habitants.
Au sein de l'appareil municipal, son leadership a aussi mené à l'adoption d'une planification stratégique et d'un Plan Particulier d’Urbanisme, un plan de communication et une nouvelle identité visuelle, de même qu'à une politique familiale et une politique salariale, entre autres.
«Je pars avec la certitude d’avoir rempli la mission que je m’étais donnée : donner à chaque citoyen le sentiment d’appartenance à sa communauté et la fierté d’en faire partie. En toute humilité, je crois que nous avons ensemble amené Sainte-Barbe plus loin, écrit-elle. Je laisse une municipalité en santé financière, bien outillée et riche de ses ressources humaines. J’espère que cet élan se poursuivra avec le nouveau conseil municipal, car dans le monde municipal… ça n’arrête jamais !»
Plusieurs personnalités de la région ont émis d'élogieux commentaires à son égard à la suite de cette annonce. Parmi celles-ci:
«Bravo pour cet esprit régional manifesté tout au long de ce parcours politique», écrit l'ancien maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe.
L'ancienne mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge: «Tu as toujours été une grande Dame, passionnée par tes dossiers municipaux, mais aussi régionaux! Ce fut un plaisir de travailler avec toi...»
«Ton implication et ton engagement auront permis la réalisation de nombreux projets. » -Stéphane Billette, ex-député de Huntingdon
Le départ de Louise Lebrun laisse donc la voie à l'élection d'un nouveau(elle) maire(esse) à Sainte-Barbe. Pour l'instant, aucun candidat ne s'est encore manifesté.