communaute

Sainte-Barbe aura ses cuisines collectives

le vendredi 13 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La municipalité de Sainte-Barbe offrira un service de cuisines collectives l'automne prochain grâce à une aide financière de 60 000 $ octroyée par le gouvernement du Québec.

L'Age d'Or de Sainte-Barbe sera chargée de mettre en place cette ressource destinée aux aînés qui désirent partager leurs connaissances pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants.

La subvention  gouvernementale permettra l'achat de matériel pour cuisiner et le réaménagement des locaux situés au Centre communautaire de l'endroit. Cette somme a été accordée dans le cadre du programme «Québec ami des aînés (QADA) - Soutien à des projets nationaux et à l'expérimentation.»

Pour les quelque 50 membres de l'Age d'or, les cuisines collectives seront l'occasion de fraterniser tout en mettant en commun leurs recettes avec le souci d'une saine alimentation. Cette façon de cuisiner se déroule en quatre étapes: la planification, les achats, la journée de cuisson et l'évaluation.

Les personnes participantes choisissent les recettes, déterminent le nombre de portions et calculent le budget. Après avoir fait les achats, elles se rencontrent à nouveau pour cuisiner les mets qu'elles divisent et rapportent chez elles.

«Tout en favorisant le bien-être des aînés, les cuisines collectives pourraient intéresser les jeunes car un volet intergénérationnel sera élaboré», a indiqué la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun.

Dernières nouvelles