Actualités

Saint-Zotique veut produire la meilleure eau potable dans Soulanges

le mardi 12 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 avril 2016

La Municipalité de Saint-Zotique a conclu une entente avec le Réseau Environnement pour devenir membre du Programme d'excellence en eau potable, volet traitement (PEXEP-T).

C'est la première localité de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à adhérer à ce programme et la seconde dans la grande région du Suroît, après la ville de Beauharnois.

Au total, 25 villes québécoises et 41 stations d'eau potable desservant plus de 4 millions de citoyens font partie de ce programme.

Cette initiative vise l'amélioration de la qualité de l'eau potable en rencontrant des exigences supérieures à celles des normes prescrites par le Règlement sur la qualité de l'eau potable du Québec (RQEP), de même qu'à augmenter le niveau de protection contre les contaminations microbiologiques.

«C'est à la demande des employés de notre usine de filtration que nous devenons membres de ce programme qui pourrait être comparé à la norme ISO pour les entreprises. J'espère que mes confrères et consoeurs des autres municipalités emboîteront le pas», indique le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson.

Quatre phases

Au cours des prochains mois, les opérateurs de l'usine de filtration de Saint-Zotique, en collaboration avec le Réseau Environnement, mettront en place un processus de mesure de la qualité de l'eau potable dans un cadre rigoureux d'amélioration continue des traitements.

Les responsables de l'usine devront réussir les quatre phases du programme afin de prouver que la production de l'eau potable s'avère sans faille.

D'autre part, le «programme d'attestation 5 étoiles» certifie la qualité de l'eau potable en remettant à chaque année, de 1 à 5 étoiles aux municipalités participantes, d'après les valeurs de turbidité de l'eau à la station de traitement.

Pour s'inscrire au Programme d'excellence en eau potable, volet traitement, le maire Chiasson a révélé que la Municipalité de Saint-Zotique a dû investir un montant de 1300 $. Cette somme sera récurrente annuellement.

Le premier magistrat a ajouté que la Municipalité informera régulièrement ses citoyens sur l'évolution des résultats obtenus dans le cadre de ce programme.

Finalement, le PEXEP-T de Réseau Environnement est issu d'un programme américain qui a fait ses preuves depuis le début des années 2000.