Actualités
Environnement

Saint-Zotique obtient le certificat d’autorisation pour draguer ses canaux

le vendredi 21 octobre 2022
Modifié à 14 h 06 min le 20 octobre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Saint-Zotique a lancé l'appel d'offres pour faire draguer trois canaux. (Photo : Archives)

La municipalité de Saint-Zotique pourra procéder au dragage de l’embouchure de trois canaux. Elle a finalement obtenu le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et ce, sans qu’aucune compensation ne lui soit exigée.

Les trois embouchures concernées sont situées sur les 65e, 68e et 81e Avenue. «On a reçu le certificat vendredi [le14 octobre], se réjouissait le maire Yvon Chiasson. Je reste dans le quartier des canaux et les citoyens me demandaient toujours quand les travaux allaient se faire. J’avais hâte.»

Déjà, un décret avait été obtenu en avril. La prochaine étape est d’aller en appel d’offres pour trouver l’entrepreneur qui procèdera aux travaux. «Le dragage doit absolument être fait avant le 1er mars, explique le maire. J’aimerais qu’on puisse le faire rapidement, avant que le couvert de glace se forme. »

Il évalue à environ une semaine la charge de travail pour compléter la tâche. Le dragage s’effectuera sur 100 pieds dans le canal de la 65e Avenue et sur une distance de 300-400 pieds pour les autres. Dans la manœuvre, les ouvriers devront être prudents afin de ne pas fragiliser les berges. 

Les sédiments qui seront retirés seront disposés à l’éco-centre. L’analyse de la plupart a qualifié la matière de AB; ils pourraient donc éventuellement être disposés autour d’une maison. Pour un des canaux, des traces d’hydrocarbure ont été décelées, si bien que leur disposition devra être faite dans un site approprié qui permettra leur décontamination. 

Aucune compensation

Les travaux toucheront des fonds marins qui n’ont jamais été auscultés mécaniquement. Habituellement, le ministère de l’Environnement exige des compensations financières ou de territoires. Celles-ci peuvent représenter des sommes importantes. Or, Saint-Zotique n’aura pas à se plier à aucune exigence de ce genre.

«Je suis très content, rajoute Yvon Chiasson. De telles compensations auraient pu prolonger le projet en plus de représenter des sommes importantes pour la municipalité. J’avais fait plusieurs représentations auprès des politiciens pour faire valoir la situation. »