Actualités
Société

Saint-Zotique a son écocentre

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un troisième écocentre sera en opération vendredi dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Quatre conteneurs sont installés à Saint-Zotique, pour répondre aux besoins des résidents.

Le premier écocentre du secteur a vu le jour le 22 avril 2013 à Vaudreuil-Dorion. Un premier site satellite a été ajouté à Pincourt plus tôt cette année. Un dernier verra le jour au printemps, à Rigaud.  La région sera ainsi couverte. Car on sait que la proximité de ces centres de recyclage est capitale pour son succès.

«Généralement, les gens qui vont à l'écocentre se trouvent dans un rayon de 15 minutes de voiture, a indiqué Simon Richard, conseiller en communication de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Mais dans la région on compte tout près de 50 000 foyers et 22 % des adresses civiques ont visité l'écocentre de Vaudreuil-Dorion. »

Outre réduire le temps de voyagement des utilisateurs, Jean A. Lalonde, préfet de la MRC, souhaite augmenter la participation citoyenne. Depuis avril 2013, c'est 9000 tonnes de matières résiduelles qui ont été détournées des sites d'enfouissement.

Les citoyens pourront y déposer jusqu'à 12 m? de matières annuellement sans frais. Une carte d'identité où est indiquée l'adresse, sera requise pour utiliser la ressource. Pour le maire de Saint-Zotique Yvon Chiasson, l'objectif visé est de réduire le nombre de poubelles. Un impact qui permettrait aux municipalités de bénéficier d'une augmentation des redevances gouvernementales afin de maintenir la gratuité du service.

La particularité de cet écocentre se situe dans la rampe d'accès qui est chauffante. Elle sera donc plus sécuritaire en période hivernale.

Autre atout importante, le programme ARPE, Association pour le recyclage des produits électroniques, sera installé au même endroit. Les citoyens pourront ainsi y déposer divers items comme des téléviseurs ou des ordinateurs.

Le coût d'implantation est de 578 000 $, un partenariat entre le MRC et la municipalité de Saint-Zotique.

Ce que l'on peut déposer à l'écocentre

Matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.)

Bois traité et contreplaqué (bois d'œuvre, meubles en bois, palettes)

Encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, réservoirs chauffe-eau, petits électroménagers et appareils électriques non fonctionnels, etc.)

Encombrants non métalliques et non réutilisables (meubles rembourrés, tapis, matelas, etc.)

Produits électroniques (téléviseurs, lecteurs DVD, CD ou vidéo, radios, ordinateurs et imprimantes, etc.)

Heures d'ouverture

Vendredi entre 8 h et 17 h

Samedi et dimanche entre 9 h et 16 h