Saint-Stanislas-de-Kostka était due pour une nouvelle caserne
La Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka dispose maintenant d’une nouvelle caserne pour son service d’incendie et celle-ci a été inaugurée officiellement le lundi 13 mai en présence de plusieurs élus et directeurs de services d’incendie de la région.
D’ailleurs, la nouvelle installation avait fait l’objet d’une activité portes ouvertes le samedi présent, lors de laquelle l’équipe de pompiers de l’endroit a accueilli plusieurs citoyens.
La nouvelle caserne a fait l’objet d’une activité portes ouvertes le samedi 11 mai. (Photo Gaétan Prégent)
Le maire Jean-François Gendron a profité de l’inauguration pour souligner la contribution du gouvernement du Québec dans le projet et l’engagement de la Municipalité pour assurer la sécurité de ses citoyens. Il a aussi salué la présence des représentants des divers services d’incendie membres de la mutuelle d’entraide municipale.
Le nouvel édifice a été construit au coût de 3,5 M$, incluant une aide financière de 2 475 000 $ du ministère des Affaires municipales. Présent à l’inauguration, le député de Beauharnois, Claude Reid, a souligné l’implication des pompiers staniçois dans le projet.
Pour lui, cette nouvelle caserne était devenue «une nécessité en termes d’espace et de sécurité pour les membres de l’équipe. Ce n’est pas comparable à ce qu’il y avait auparavant.»
Le directeur du service d’incendies, Sylvain Mooijekind, a coupé le ruban d’honneur, en compagnie du député Claude Reid, du maire Jean-François Gendron et des membres du conseil municipal. (Photo Gaétan Prégent)
L’installation comporte notamment trois portes de garage, vestiaires, bureaux, équipements d’entraînement et terrasse extérieure.
Cette nécessité est aussi constatée à Saint-Louis-de-Gonzague, où une nouvelle caserne est également en construction.
Une équipe présente
Le directeur du Service des incendies, Sylvain Mooijekind, a fait état des activités réalisées au cours de 2023, année au cours de laquelle les pompiers ont répondu à quelque 125 appels, que ce soit pour des incendies, lors du verglas, mais surtout pour des opérations de décarcération lors d’accidents de la route. Le nouveau service de premiers répondants a aussi répondu à une cinquantaine d’appels.
Il a aussi profité de l’occasion pour décerner des certificats de formation de 250 heures à six pompiers, incluant trois femmes, dont l’ancienne mairesse Caroline Huot. L’équipe compte un total de 18 pompiers de niveau 1.
Une partie de l’équipe de pompiers du service d’incendies de Saint-Stanislas-de-Kostka en compagnie du directeur Sylvain Mooijekind et du maire Jean-François Gendron. (Photo Gaétan Prégent)