Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Saint-Polycarpe: à 100 ans, Rémi Gauthier vit un jour à la fois

Il y a 4 heures
Modifié à 13 h 30 min le 02 septembre 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Rémi Gauthier a grandement contribué au développement de Saint-Polycarpe. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Rémi Gauthier était le maire en poste au village de Saint-Polycarpe lorsque le projet de l’aréna de Soulanges a été lancé dans les années 80. Alors qu’il vient de célébrer son 100e anniversaire le 19 août, l’ancien maire demeure vite sur ses patins.

Le nouveau centenaire, dont un parc de la municipalité porte son nom, se montre toujours souriant et affable; sa poignée de main demeure encore solide.

La recette de sa longévité, dit-il, c’est «de vivre un jour à la fois.» Lui qui a exercé mille-et-un métiers – agriculteur, menuisier, entrepreneur en construction – a toujours été actif au sein de sa communauté. 

Dès les années 40, il fait partie du club de hockey de Saint-Polycarpe et remporte, entre autres, le championnat du comté de Soulanges en 1945, un exploit dont il conserve jalousement sa photo d’équipe.

A partir de 1943, il devient pompier volontaire et il le restera jusque durant les années 80. Il a toujours en mémoire l’incendie de la boulangerie située sur la rue de la Gare.

Conseiller municipal de 1972 à 1979, puis maire du village de 1979 à 1987, il a aussi agi comme président de l'Office municipal de St-Polycarpe pour le projet du HLM, il verra l'ouverture du nouveau centre de grains de St-Polycarpe, puis, se lancera dans la réalisation de son grand projet de construction de l'aréna à Saint-Polycarpe.

Propriétaire de la vaste terre familiale qu’il avait acquise en 1955, il l’avait fait subdiviser en lots, dont un destiné au projet d’aréna. «À cette époque, j’avais vendu le terrain à la municipalité pour 1 cent du pieds carré. La corporation avait dû cependant procéder à un emprunt à un taux d’intérêt de 17,5% sur trois ans», se rappelle-t-il.

Toujours actif, il a aussi été impliqué à titre de chevalier de Colomb 4e degré, membre fondateur du club Optimiste local dès 1975, marguillier de la Paroisse, membre du club de pétanque et du club de l'Âge d'or.

Malgré son ardeur à l’ouvrage, M. Gauthier savait profiter de ses temps de loisirs en jouant au bowling ou au croquet, à prendre part à des compétions de danse sociale avec son épouse Cécile. 

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Il a également beaucoup voyagé, les destinations du sud, la base de Pearl Harbor à Hawaï, Dieppe en France. À 92 ans, il a accepté d’assister au mariage de son petit-fils à Punta Cana, où il assumait toujours ses qualités de danseur, nous confirme sa fille.

Résidant depuis juillet dernier à la Résidence du coin à Saint-Télesphore, M. Gauthier a vécu dans sa maison tout seul jusqu'à l'âge de 99 ans. Il avait gardé sa voiture jusqu’à l’âge de 95 ans.

Toujours en bonne santé, il conserve une mémoire phénoménale et demeure actif en arrosant les plantes et en s’adonnant à la marche. Il chérit toujours ses 4 enfants, 9 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants qui vivent tous à proximité et le visitent régulièrement.