Actualités

Saint-Anicet fait l’acquisition de la plage municipale

le mardi 08 avril 2025
Modifié à 15 h 13 min le 08 avril 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Saint-Anicet est désormais propriétaire de la plage municipale. (Photo : archives)

La municipalité de Saint-Anicet a procédé à l’acquisition de la plage du parc Jules-Léger.

L’emprunt pour faire cette transaction s’élève à 325 000$. Un registre avait été ouvert, mais seulement sept citoyens y ont apposé leur signature en signe de désaccord.

Le maire Gino Moretti a affirmé que le fait de posséder cette infrastructure récréotouristique allait faciliter le développement du site. 

Des rénovations ont d’ailleurs déjà été annoncées au conseil de ville du 7 avril. Après plus de six ans d’effort, la municipalité a obtenu une subvention et un montant du Fonds régions et ruralité.

«Le quai a été négligé, soutient M. Moretti. Du béton avait été brisé et on ne souhaitait pas qu’il y ait de blessés. Les travaux viendront dans un premier temps assurer la sécurité.»

Des chaises longues, un banc berçant et des sièges feront aussi leur apparition dans le mobilier urbain. Question de maximiser la beauté du site et le coup d’œil sur le lac Saint-François, indique le maire.

La municipalité avait, par de multiples procédures, tenté par le passé de recruter et assurer la formation de personnes pour assurer la sécurité sur le site.

La responsable de la bibliothèque a finalement déniché une entreprise pour assurer la présence de sauveteurs à la plage. Un contrat de 26 146,50$ pour garantir des sauveteurs pendant 58 jours, du 21 juin au 17 août, a été confirmé lors du conseil municipal.

Une programmation estivale, qui comprendra des activités au quai Jules-Léger, sa plage ainsi que le parc intergénérationnel sera éventuellement annoncée.

Travaux à l’hôtel de ville

Lors de la séance publique du 7 avril, Saint-Anicet a aussi autorisé un contrat pour des travaux à l’hôtel de ville. Ceux-ci consistent à la conversion d’un espace en bureau et de la séparation d’une pièce existante.

L’entreprise Constructions Daniel Latreille a été la plus basse des deux soumissionnaires avec un montant de 16 168,16$.