Un sac à dos d’entraide par le Projet Vigilance
Maëly, Teffany, Isabelle, Rachel, Tanya, Gabrielle et Sabrina sont heureuses d’aider les familles à la rentrée scolaire. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
La rentrée scolaire représente un défi pour nombreuses familles de la région. Les listes d’articles scolaires peuvent être longues et coûteuses. Heureusement, des initiatives comme celle du Projet Vigilance viennent aider 350 enfants à remplir leur sac à dos pour entreprendre l’année comme tout le monde.
Le comité sac à dos existe depuis quatre ans. Une dizaine de parents bénévoles amassent les dons, nettoient des cartables usagés et trient le matériel dans le local de la rue Alphonse-Desjardins.
Cette année, les 19 et 21 août, ils distribuent ces articles à environ 350 enfants des quartiers Robert-Cauchon et Champlain.
«On favorise beaucoup la récupération de ce que les gens ont à la maison, indique Isabelle Fournier, intervenante de famille au Projet Vigilance. Après, les gens arrivent avec leurs listes et on complète ce qu’ils n’ont pas trouvé.»
Les gens peuvent venir pour un item ou deux qu’ils n’ont pas trouvé. Parfois, c’est pour remplir davantage le sac à dos.
«Certains doivent décider s’ils mettent de la bouffe sur la table ou s’ils achètent des effets scolaires, a laissé savoir Tanya. Je suis bénévole depuis quelques années, mais cette année, je ne suis pas gênée de dire que je suis moi-même bénéficiaire. C’est mon année difficile et ça va m’aider énormément.»
L’initiative aide beaucoup de nouveaux arrivants. Des gens qui découvrent un nouveau fonctionnement avec une liste d’articles à se procurer distribuée par l’école en début d’été. Ils se retrouvent souvent pris de court à travers l’apprivoisement d’un nouvel environnement.
Des mois de travail
Depuis le mois de juin, les bénévoles se réunissent. Ils ramassent les dons de la population dans des boîtes déposées dans des organismes et entreprises de la ville. Des articles de seconde main, mais parfois des items neufs.
«On a eu un don de neuf boîtes de cartables, a indiqué Gabrielle Lalonde, responsable des activités à l’organisme. On retire les étiquettes, on les nettoie, etc. C’est de la job. On commence à la mi-juin, début juillet, mais il faudrait commencer plus tôt l’an prochain.»
Des dons en argent, notamment de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, permettent de faire des achats de matériel neuf pour combler les besoins.
D’autres partenaires comme ailes d’Anges ou Opération sac à dos (voir autre texte) collaborent avec le Projet Vigilance.
La bienveillance des parents bénévoles contribue au succès de l’opération sac à dos.
«Le Projet Vigilance, c’est pour soutenir les parents dans la vie, poursuit Mme Fournier. On jase avec les parents pendant qu’on remplit le sac de leur enfant. Voir si on ne peut pas leur donner un coup de pouce ailleurs aussi.»
Sourire pour tous
La distribution des effets scolaires représente un moment festif. Sans discrimination et sans jugement.
Les enfants ont toujours hâte de découvrir les articles qu’ils vont utiliser à l’école. «Ce sont de grosses journées, mais à la fin, on se dit que les élèves débutent avec tous les effets nécessaires, a révélé Teffany. On ne veut pas que les enfants se sentent pénalisés ou discriminés.»
Sa fille Maëly participe cet été à l’opération sac à dos. Elle est heureuse d’aider les enfants de deux quartiers à aller à l’école avec tous leurs effets, comme les autres amis.
Le principe d’entraide est aussi bon pour les bénévoles. «Je suis heureuse de donner au suivant, a convenu Rachel. De voir leur sourire et la gratitude dans leurs yeux. On réussit à donner du bonheur à des gens qui avaient perdu espoir.»
On peut contacter le comité sac à dos au 579 491-4001 ou par courriel au coordo@vigilancesuroit.com.