Actualités

Rotation des cultures au potager : mode d’emploi

samedi le 14 mai 2022
Modifié à 9 h 00 min le 05 mai 2022
Par Textuel

La rotation des cultures empêche les spores et les insectes de se multiplier et contribue à limiter l’épuisement des nutriments de la terre. (Photo – gracieuseté)

La rotation des cultures est une pratique qui implique de ne pas cultiver le même légume ou un légume de même famille au même endroit deux années de suite. Apprenez-en plus sur le sujet!

Explication

Les spores des maladies et les insectes, pour la plupart, hivernent directement dans le sol au pied des plantes qu’ils affectionnent particulièrement. En replantant un légume de la même famille l’année suivante (des aubergines à l’emplacement des tomates, par exemple), vous offrez à ces spores et à ces insectes un buffet qu’ils peuvent atteindre facilement. Effectuer une rotation empêche ces derniers de retrouver leur hôte à la fin de l’hiver et de se multiplier.

Exécution

La rotation idéale doit être réalisée sur quatre années, puisque certaines spores ont une durée de vie de trois ans dans les sols. Dans un petit potager, une rotation tous les deux ans offrira tout de même des résultats satisfaisants. Cette pratique permettra également de limiter l’épuisement des nutriments de la terre. Bref, vous avez tout à y gagner!

Cette année, pourquoi ne pas essayer de nouvelles variétés de plantes potagères?

Source : Textuel