Actualités

Rodéo international de Valleyfield : ça c’est cowboy

le mercredi 02 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 02 août 2017
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Plus de 250 cavaliers prendront d’assaut l’arène dans le cadre du Rodéo international de Valleyfield qui aura lieu du jeudi 10 août au dimanche 13 août à Salaberry-de-Valleyfield.

La capitale régionale du Suroît possède un historique particulier avec le domaine équestre. Encore aujourd’hui, plus de 1000 chevaux sont recensés dans le Suroît. Jadis appelé le Festival équestre, le Rodéo international de Valleyfield perpétue la tradition vieille de plus de 25 ans.

Encore une fois cette année, l’épreuve de Salaberry-de-Valleyfield a une signification importante pour les participants. Comme l’explique Stéphane Daoust, président et directeur général du Rodéo international de Valleyfield, il s’agit de la dernière épreuve à l’horaire avant le prestigieux Festival Western de Saint-Tite. «C’est la dernière chance pour les cavaliers d’accumuler des points pour la Coupe Canada», fait remarquer M. Daoust.

Afin de rendre le spectacle encore plus enlevant, des modifications ont été apportées aux installations. «En plus de la section VIP qui sera couverte, nous avons procédé à des modifications autour du manège, explique Stéphane Daoust. Dorénavant, les spectateurs seront environ à cinq pieds de la clôture. Cela leur permettra de ressentir les vibrations lorsque les chevaux passeront à toute vitesse devant eux.»

Nouveauté dans le cadre du Rodéo international de Valleyfield, le jeudi 10 août à 20 h, les gens pourront assister gratuitement à une compétition de Horseball avec Horseball Québec.

Cette discipline qui a pris naissance en France dans les années 70 est un mélange d’équitation, de rugby et de basketball. Deux équipes composées de quatre joueurs s’affrontent sur un terrain de 100 pieds par 200 pieds avec un filet à chacune des extrémités. Un joueur ne peut garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes. Avant de marquer un point, trois passes doivent être complétées et il est interdit de descendre du cheval pour ramasser le ballon.

Des spectacles et de la danse country sont également au programme sous le chapiteau, de même que des activités à la Place de la famille. Détails au  www.rodeointernationalvalleyfield.com.

Il est possible d’acheter un forfait pour assister au Rodéo international de Valleyfield chez Valspec, 169 rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield ou au marché Métro Daoust, 36 rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield.