Sports
Régates

Une rivalité dans chaque coup de volant en Hydro 350

le samedi 12 juillet 2025
Modifié à 23 h 01 min le 12 juillet 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les choses se corsent en Hydro 350 lors de chaque sortie des embarcations. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

La lutte continue d’être serrée en Hydro 350 et les pilotes savent que chaque coup de volant, chaque coin tourné un peu trop loin peut faire une différence.

La rivalité s’intensifie surtout lorsque l’on court devant les partisans les plus ardents de la planète en matière d’hydroplanes, à Salaberry-de-Valleyfield.

Éric McKenna s’est réjoui samedi matin de remporter la première vague du jour. «Je suis content parce que c’est pas juste les victoires, le temps compte et on a eu une belle course», mentionne-t-il sur les quais, quelques secondes avant de recevoir l’accolade de son rival Marc Lalonde qui a terminé tout juste derrière le vainqueur pour 18 points. «Ça aurait pu être toi Marc, c’est tellement serré cette année. Cette fois c’est moi, la prochaine, ce sera sûrement toi», ajoute en rigolant McKenna.

Sauf que la fois suivante, Lalonde n’a pas eu la chance de rallier le fil d’arrivée. Dans son entourage on a considéré qu’un coup de volant de trop a été donné. Lalonde a effectué un crochet à proximité de la tour des régates sur le circuit et Andrew Tate est venu bien prêt de foncer à toute vitesse sur l’embarcation H751 Lalo Racing. On a toutefois évité le pire alors que Tate est passé tout juste devant les pontons.

Andrew Tate et Marc Lalonde se sont vus de plus près qu'ils n'auraient osé l'espérer, mais Lalonde (ainsi que Tate) s'en sont sortis indemnes. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Shannon encore

Tommy Shannon a remporté sa deuxième victoire de l’avant-midi quand il a été le premier à rallier le fil devant Frédéric Couturier et Michael Leboeuf lors de la seconde vague du jour. La deuxième de huit courses enlevantes sous un soleil de plomb qui a vu la chaleur créer de nombreux coups de chaleur dans les estrades de la 85e édition des Régates.

Tommy Shannon a connu du succès en Formule et en Hydro samedi sur les eaux calmes de la Baie Saint-François. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

Or, sur l’eau, les coups d’éclats ont été encore plus nombreux. Andrew Tate, qui a fait la pluie et le beau temps en Hydro, en ProHydro et en Grand Prix, a remporté sa première victoire du jour en devançant Patrick Haworth et Tyler Kaddatz.

Puis dans la quatrième vague de l’avant-midi dans la classe comptant 19 pilotes, Martin Rochon a connu un départ fabuleux pour devancer trois autres québécois, Richard Haineault, Danny Léger et Marc Lecompte.

Barber revient

Dans les vagues de l’après-midi, Paul Barber, évincé de sa course le matin parce qu’il avait heurté une bouée pendant les tours de chauffe, a profité de son retour pour montrer qu’il devait absolument gagner s’il voulait obtenir son billet pour la finale. Il a démontré la vitesse de son bateau en disposant de Grant Liddycoat et de Couturier.

Après une absence d’une année en compétition, alors que son bateau avait été complètement détruit par un incendie au cours de la saison morte, le jeune Michael Leboeuf est enfin de retour à Valleyfield et il a signé son premier gain de la saison, devant les siens. «Ça ne se compare à rien une victoire devant ta famille à Valleyfield. Un bateau que j’ai construit de A à Z, à l’aide de mes précieux commanditaires et qui me permet de l’emporter, c’est incroyable», lance le pilote, émotif, à la sortie de sa capsule, sur les quais. Il venait de vaincre Tomme Shannon et Francis Côté, de furieux adversaires.

Bert Henderson a profité de la sortie de Marc Lalonde pour remporter la course suivante, devant Danny Léger et Pat Haworth. Lalonde et Tate n’ont pu obtenir de points.

Enfin, Tyler Kaddatz, Karl St-Vincent, Martin Rochon et Éric McKenna ont été les derniers à rentrer aux puits, dans cet ordre, pour les Hydro 350 samedi.

Les courses s’annoncent intenses et serrées dimanche alors que Tommy Shannon a pris les devant par trois points au classement, à 328, devant Paul Barber. Martin Rochon complète le podium temporaire qui devrait bouger à l’issue des finales de la dernière journée de cet ardent week-end.  

 

Dernières nouvelles