Rita Baga au lancement d'une saison vibrante pour Valspec
La grande Rita Baga s’est amusée avec la foule de Valspec et le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, lors du lancement de la programmation culturelle. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)
Théâtre, humour, comédie, chanson, mouvements, avec plus d’une centaine de spectacles et d’événements, Valspec confirme son rôle de moteur culturel et de catalyseur de rencontres artistiques.
Les artisans de l’organisme culturel ont dévoilé dans une conférence de presse haute en couleurs la programmation de sa saison culturelle 2025, qui se veut riche, diversifiée et audacieuse. C’est la grande, dans tous les sens du terme, Rita Baga qui a agi comme maîtresse de cérémonie lors du couru dévoilement qui se tenait pour une première fois, à l’extérieur de la salle de spectacle.
L’artiste qui sera elle-même en prestation le 26 septembre à la Salle Albert-Dumouchel, pour faire revivre les années 80, s’est réjouie de présenter d’autres artistes qui seront de passage à Valleyfiel (sans le d), au cours des prochains mois.
Une programmation enflammée
Avec 12 hommes en colère, Le crime de l’Orient Express ou La Géante dans le volet Théâtre, ou encore Zale Seck, Louis-Jean Cormier, Stéphane Archambault ou l’Ensemble d’En direct de l’Univers dans les parties Chanson et Rythmes et musique de la programmation, les spectateurs risquent d’être enchantés par la grande variété offerte.
«Nous avons voulu bâtir une programmation qui reflète l’âme de notre communauté : curieuse, passionnée et ouverte sur le monde. La saison 2025-2026 sera l’occasion d’explorer de nouveaux univers tout en accueillant les artistes chéris du public», souligne Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec.
En humour, on retrouvera entre autres, des noms parmi les plus attirants comme Mike Ward, Arnaud Soly, Katherine Levac, mais aussi Patrice L’Écuyer et Sylvie Tourigny, pour n’en nommer que quelques-uns.
Dans le volet Variétés et Cabaret, on pourra contempler, outre Rita Baga, le 26 septembre, Messmer, Broadway en lumière et Denise Biron parmi quelques-uns des spectacles les plus attendus.
Un peu de tout et partout
En plus de la Salle Albert-Dumouchel, du Cabaret d’Albert et du Café chez Rose, Valspec présente des spectacles à divers endroits et offre ses services de programmation, de technique et de billetterie. Le diffuseur collaborera entre autres à la création d’une nouvelle programmation à La Factrie, espace culturel, élargissant ainsi son offre et multipliant les lieux de rencontres entre le public et les artistes.
La programmation complète est disponible sur le site de Valspec au valspec.com. Les billets sont déjà en vente, et les spectateurs sont invités à se procurer des billets tôt afin de garantir leur place. De nouvelles mises en vente pourraient s’ajouter en cours de saison.