Actualités
Société

REVUE 2022 - Une grosse année pour le Cégep de Valleyfield

le mardi 27 décembre 2022
Modifié à 9 h 06 min le 27 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Sylvain Legoux, Marc Rémillard et Miguel Lemieux ont dévoilé le projet d’agrandissement des résidences étudiantes au centre-ville. (Photo Journal Saint-François- Archives Yanick Michaud)

Agrandissement des résidences étudiantes, ajout de deux nouveaux programmes techniques et relocalisation du département de génie mécanique : le Cégep de Valleyfield a connu une année 2022 faste en projets.

En mai, l’établissement annonçait un investissement de 8 M$ visant à doubler la capacité de ses résidences étudiantes, avec l’agrandissement de l’édifice situé à l’angle Saint-Thomas et Champlain.

Selon la configuration prévue, de 65 à 80 résidents pourront se joindre aux 69 actuels. Les premiers occupants devraient être accueillis en septembre 2023.

Début juillet, on annonçait que les nouveaux programmes de Technique de génie civil et Technique de physiothérapie viendront contribuer à combler les besoins en main-d’œuvre dans ces deux secteurs. Il s’agit des premiers à s’ajouter à l’offre du Cégep depuis 2011.

Le programme de Technique de génie civil sera offert seulement à compter de l’automne 2024. Le programme de Technique de physiothérapie, mis en place en collaboration avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, sera offert au campus de Vaudreuil-Dorion, quelques mois avant l’ouverture prévu du futur hôpital.

Fort de ces deux annonces, voilà que le Cégep confirmait en octobre un autre investissement qui permettra la construction de nouveaux espaces sur sa façade du chemin Larocque.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a prévu une enveloppe de quelque 10 M$ pour cette construction qui permettra de relocaliser le département de génie mécanique dans un nouveau bâtiment de quelque 8600 pieds carrés sur la façade située chemin Larocque.

Le début des travaux est prévu pour l’automne 2023 et ceux-ci devraient être complétés pour la session d’automne 2024. Le projet global prévoit aussi l’intégration d’espaces pour le futur programme Technologie du génie civil (1 M $), la transformation de locaux situés au G-300 (5 M $), de même que la relocalisation de la COOP étudiante, pour un investissement total estimé à plus de 16 M $.