Revitalisation de la rue Ellice: Beauharnois remplace les conduites souterraines
Les travaux s’enclencheront sur la rue Richardson en août. Ils se déplaceront sur la rue Ellice, du chemin Saint-Louis à la rue Sainte-Catherine (notre photo), en septembre. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Beauharnois discute de la revitalisation de la rue Ellice depuis 2017. En attente des plans d'enfouissement des fils électriques d’Hydro-Québec, la Ville va de l’avant et entame cette semaine le remplacement des conduites souterraines.
«Ça fait trois ans qu’on a donné le go à nos équipes internes. C’est long, ces procédures. Dans notre tête, il n’a jamais été question d’attendre. On est prêts, on la fait [la rue Ellice]», mentionne le maire de Beauharnois Alain Dubuc.
La société d’État s’est engagée à enfouir les fils en 2017, dit le maire. Comme Beauharnois a tardé à réaliser les travaux, Hydro-Québec a déplacé le projet «en bas de la liste».
Lors d’une séance d’information le 31 juillet, le directeur de l’ingénierie à Beauharnois Guillaume Gervais a fait référence au fait que la Ville était «tannée d’avoir à repousser le projet» et que la facture aurait pu être plus élevée. «Il y avait beaucoup de frais engrangés par la préparation des plans [de la Ville]. On était exposés à avoir des frais supplémentaires par les firmes d’ingénierie», a-t-il précisé. Il faut compter de 9 à 12 mois à la société d’État pour préparer les plans, estime M. Gervais.
Nature et échéancier des travaux
Beauharnois se donne jusqu’en janvier de la prochaine année pour remplacer les conduites existantes. La machinerie sera présente sur la rue Richardson, entre le parc riverain et la rue Ellice, en août et septembre. L’entrepreneur s’affairera à installer un système d’aqueduc et d’égout de surface temporaire, remplacer les conduites souterraines ainsi qu’ajouter un système d’égout pluvial, avant de recouvrir les rues des fondations existantes. Ces opérations se répèteront sur la rue Ellice, de la rue Sainte-Catherine et au chemin Saint-Louis, de septembre à janvier de l’année suivante. La réfection de la rue Ellice, des rues Sainte-Catherine à Kilgour, est planifiée en 2026.
Des travailleurs, sur la rue Richardson, le 12 août. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Des panneaux de signalisation sont visibles à l’approche du chantier. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)
Une «complexité» : les travaux d’une durée de cinq jours, à l’intersection des rues Richardson et Saint-Laurent. «Ça sera une circulation en sens unique sur la rue Saint-Laurent. À ce moment-là, la rue Ellice va devenir à double sens de la circulation», explique M. Gervais.
L’enfouissement des fils électriques s’effectuera en trois temps, précise Alain Dubuc. Après le creusage pour des conduites accueillant le filage en 2026, Hydro-Québec procèdera à l’enfouissement des fils une année plus tard. Le retrait des poteaux électriques sur la rue Ellice est prévu en 2028.
Les commerçants présents à la soirée d’information ont questionné la Ville sur la livraison des marchandises de la part de leurs fournisseurs et la possibilité d’un dédommagement financier en lien avec d’éventuelles pertes de revenus. Ils ont demandé d’augmenter les mesures pour rendre visibles les commerces et promouvoir leurs services. Une résidente, de son côté, s’est informée des zones de stationnement.
Stationnement supplémentaire
Beauharnois mettra en place une série de mesures afin de limiter l’impact chez les commerçants et les résidents. La Ville dit l’avoir spécifié à l’entrepreneur : les commerces et les résidences doivent demeurer accessibles pendant les travaux. Des cases de stationnement seront disponibles sur le terrain de l’ancien supermarché IGA, derrière le bureau de poste ainsi qu’à la caisse Desjardins, en dehors des heures d’ouverture. Les zones de stationnement seront regroupées sur une carte. La Ville invite les commerçants à se la procurer et en informer leur clientèle. Le service d’autobus sera maintenu.
La présence du chantier sera annoncée, à l’intention des usagers de la route, via des panneaux numériques à messages variables. Le chantier sera délimité par des clôtures sécuritaires et esthétiques devant les commerces. «Sur les trottoirs, le débit de la circulation piétonne va être maintenu. Il va être protégé par les glissières de béton et les clôtures», précise Guillaume Gervais.
Des coupures d’eau ou entraves d’accès sont prévues. Beauharnois avisera les personnes concernées, commerçants et résidents, le moment venu par la distribution d’affichettes de portes.
La diffusion d’une infolettre dédiée aux travaux ainsi que la présence d’un membre de la Ville en permanence sur le site complètent les mesures.