Non classé

Revue 2023 - Grosse année pour la FRAS (et autres nouvelles)

le vendredi 29 décembre 2023
Modifié à 8 h 50 min le 28 décembre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Marielle Beaulieu, présidente de la FRAS et Brigitte Asselin, directrice générale, devant les nouvelles installations du Camp Bosco. (Photo Journal Saint-François – Archives M.P.)

FRAS

La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS) a connu une grosse année en 2023, notamment par l’acquisition des installations du Camp Bosco, où elle offrira dorénavant, au terme d’importants investissements, des services spécialisés aux jeunes avec besoins particuliers ainsi que des activités destinées au grand public.

Par ailleurs, en juin, la 14e édition du Défi FRAS a attiré un nombre record de 560 participants au Parc des Îles de Saint-Timothée. Puis en novembre, La FRAS a conclu une entente de collaboration avec la communauté des soeurs Clarisses pour l'utilisation de certains locaux du Monastère Sainte-Claire de Salaberry-de-Valleyfield.

Nouveaux proprios pour l’Hôtel MOCO

Après avoir connu plusieurs propriétaires depuis son ouverture en 1990, l’établissement hôtelier construit sur l’ancienne filature Gault de la Montreal Cotton est devenu l’Hôtel MOCO en juin après avoir été acquis par un nouveau groupe d’investisseurs.

Cette nouvelle appellation vient ramener toute l’histoire des lieux dans un environnement nouveau et moderne de type chic industriel. On souhaite ainsi rendre hommage à l’histoire de l’ancienne usine de textile, celle de l’hôtel, tout en renforçant les liens avec la communauté locale.

L’établissement hôtelier a été acquis par l’entreprise Artifact Group, connue autrefois sous le nom de Sageblan Investments. Celle-ci possède également l’Hôtel Vogue Montréal, le Hyatt Place Montréal Centre-ville et l’hôtel Delta Québec Mariott.

Des projets d’éoliennes dans la région

L’appel d’offres lancé par Hydro-Québec pour ajouter 1500 mégawatts d'électricité éolienne, afin de répondre aux besoins énergétiques croissants de la province a vu poindre divers projets éoliens dans la région, dont celui du secteur Saint-Timothée que le promoteur Hydroméga a dû retirer devant la grogne populaire.

Ce projet estimé à 300 M$ prévoyait l’aménagement d’un parc éolien de 12 à 15 éoliennes. Il était assorti d’une offre de partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, qui pouvait inclure un partage des bénéfices de 50-50 pour des revenus pouvant atteindre 4 M$ par année pour la Ville.

Cependant, la proximité des résidences et les appréhensions des citoyens du secteur ont vite mené à la mise en place du Comité Impact Éoliennes Valleyfield, dont la présence en grand nombre à l’assemblée du conseil municipal du mardi 15 août, a fait en sorte que Hydroméga a finalement retiré son projet le 21 août. Un autre projet d’éoliennes, en partenariat avec la MRC de Beauharnois-Salaberry, verra toutefois le jour à Saint-Urbain-Premier.

La rivière Delisle inquiète

Deux séquences d’affaissement observées en bordure de la rivière Delisle, dans le secteur de Coteau-Station à Les Côteaux, ont provoqué un sentiment d’inquiétude chez plusieurs propriétaires riverains. Un premier affaissement a été constaté le 15 juillet sur la rue Lippé, à proximité des limites de Saint-Polycarpe et un second s’est produit le 10 octobre dans le secteur situé entre le 42 et 46 Lippé. Aussitôt, des mesures ont été mises en place afin de limiter la circulation à une seule voie.


La députée Marilyne Picard a été sensibilisée à l’érosion des berges dans le secteur Coteau-Station à Les Coteaux. (Photo Journal Saint-François – Archives M.P.)

La Municipalité des Coteaux s’est montrée proactive pour réagir à ces deux épisodes, mais doit faire face à de longs délais pour voir la lumière au bout du tunnel. Des citoyens du noyau villageois ont remis une pétition signée par une centaine de leurs concitoyens le mercredi 15 novembre à la députée de Soulanges, Marilyne Picard, pour que des budgets soient prévus afin de stabiliser les berges de la rivière.

Un mécanicien au Pôle sud

Julien Lafontaine, un mécanicien d’aéronefs originaire de Melocheville a accompagné une équipe scientifique américaine qui s’est rendue au Pôle sud dans le cadre du projet Cold Ex, pour trouver la glace la plus ancienne de la Terre.

(Photo Journal Saint-François – Photo gracieuseté)

Retour aux sources pour Oliver Jones

Le pianiste de jazz Oliver Jones a été accueilli avec enthousiasme le mercredi 8 novembre à l’école primaire Saint-Eugène, où il a rencontré des élèves initiés aux techniques de musicothérapie. L’événement avait été organisé en collaboration avec l’organisme MusiCounts, par qui l’école primaire avait remporté une bourse de 15 000 $ pour l’acquisition d’instruments.

(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Une Campivallensienne lieutenante-gouverneure de l'Ontario

La Campivallensienne Édith Dumont a été officiellement assermentée au poste de lieutenante-gouverneure de l'Ontario, le mardi 14 novembre à l'occasion d'une cérémonie tenue à Queen's Park, à Toronto. Elle devient ainsi la première francophone à occuper cette fonction.  

(Capture d'écran- Chaîne de l'Assemblée législative de l'Ontario)