RÉTRO 2020 – La culture durement affectée par la situation

Par Yanick Michaud
RÉTRO 2020 – La culture durement affectée par la situation
Il faut se réinventer et les gens de la culture à Valleyfield ont bien compris comment faire. (Photo : Eric Tremblay)

L’imaginaire sera marqué par 2020. La pandémie laissera des traces et les artisans de la culture sont parmi ceux qui reçoivent un dur impact.

Heureusement, des initiatives sont prises partout pour s’adapter. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield crée des Terrasses urbaines pour diversifier l’offre au centre-ville et dans certains quartiers périphériques. Quatre zones où il fera bon s’amuser, manger et soutenir l’économie.

On lance aussi l’idée d’un ciné-parc à saveur musicale. La Ville, en collaboration avec Valspec, présente deux soirées de ciné-parc à thématique musicale les 14 et 15 août.

Effectivement, le trio Catch The Pin-Ups monte sur scène en première partie pour offrir une prestation musicale de 75 minutes. Celle-ci est suivie du film québécois Jukebox, qui sera projeté sur grand écran en second temps.

En avant la musique

Et la musique occupe une place importante dans les activités pour supporter les citoyens. On lance en juillet les soirées musiciens de quartier, dans le cadre de la programmation culturelle estivale. Tous les mardis d’été, en collaboration avec Valspec, une scène mobile se déplace d’un quartier à l’autre, alors qu’un artiste ou un groupe de musique offre une prestation aux citoyens de chacun des huit quartiers.

Valspec redouble d’ardeur en amenant le chanteur Émile Bilodeau en prestation à l’auditorium de l’école de la Baie-Saint-François à l’automne.

Les nombreuses initiatives ne sont sans doute pas étrangères au fait que Claudéric Provost devienne le nouveau président du Réseau Scènes. Au sein de ce regroupement de diffuseurs, le directeur général et artistique de Valspec souhaite redonner au public, mais également aux artistes.

La culture reste vivante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires