Actualités
Faits divers
Société

Retour en force pour l’Opération Nez rouge dont on ne peut se passer

le jeudi 03 novembre 2022
Modifié à 11 h 27 min le 03 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Denis Rousse qui revient comme partenaire annuel, Nez rouge et Isabelle Corbeil, sont heureux de voir revenir la campagne de raccompagnement dont on ne peut se passer. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Après deux années particulières, l’Opération Nez rouge revient en force au Québec pour une 39e campagne et c’est Math Duff, fan-fini de Nez rouge qui devient le porte-parole provincial.

Dans Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges il est question d’une 31e édition dans l’un des plus grands territoires de couverture pour la province. « Il est important dès le départ de souligner l’apport des bénévoles sans qui l’opération ne serait pas possible, ici comme ailleurs. L’an dernier avec une campagne écourtée, nous avons tenu huit soirées de raccompagnements et nous en avons effectué 230 dans Valleyfield et 169 dans Vaudreuil », dévoile Isabelle Corbeil du Répit Le Zéphyr qui agira encore comme maître d’œuvre dans la région.

Aller chercher des bénévoles

Avec le thème Tu pourras pu t’en passer, les organisateurs souhaitent surtout pouvoir aller chercher des bénévoles. « Nous avons comme objectif de ravoir nos bénévoles que nous avions avant la pandémie. C’est important pour répondre aux nombreuses demandes. Nous avons de nombreuses soirées planifiées du 25 novembre au 31 décembre, soit les 25 et 26 novembre, les 2, 3, 9 et 10, 16 et 17, 22, 23 ainsi que 30 et 31 décembre. Nous devons avoir des équipes de raccompagnement, mais aussi des gens aux deux centrales d’appels, des bénévoles pour accompagner et assurer la sécurité de notre mascotte », plaide la directrice générale de l’organisme.

Mathieu Dufour, bien connu auprès des jeunes depuis son émergence sur les réseaux sociaux pendant la pandémie, désire rajeunir l’Opération Nez rouge. Autant pour la clientèle qui fera appel aux services de raccompagnements, que pour les bénévoles qui peuvent s’inscrire dès maintenant au operationnezrouge.com. « C’est possible d’avoir autant de plaisir dans une soirée de raccompagnement que lors d’un party. Moi je l’ai fait quand j’étudiais au cégep et je suis tombé en amour avec Nez rouge », plaide le jeune humoriste reconnu pour ses talents d’improvisateur.

Des partenaires précieux

Desjardins et la SAAQ font partie des partenaires primordiaux des succès de cette campagne de sécurité qui permet de rentrer à la maison de manière sécuritaire. La Société de l’assurance automobile du Québec appuie l’ONR pour une 39e année. Desjardins a aussi décidé de raccompagner les fêtards dès le début de l’aventure, il y a maintenant près de quatre décennies.

Dans la région, depuis maintenant de nombreuses années, on peut compter sur la soirée des élus alors que les députés, maires et conseillers unissent leurs forces dans une soirée de raccompagnement.

Par ailleurs, il est possible cette année pour les entreprises et les compagnies d’offrir des coupons de raccompagnement à leurs employés lors des partys de bureau. « On permet à nos employés de les utiliser et de rentrer à la maison de manière sécuritaire. Tout le monde y gagne », conclut Isabelle Corbeil.

Les centrales régionales seront au 29, rue Rolland, à l’Église Carrefour du Suroît pour Valleyfield et à l’Omnicentre de Pincourt pour Vaudreuil-Soulanges.