culture

Retour du festival du film de montagne de Banff à Salaberry-de-Valleyfield : un film québécois dans le lot

le dimanche 28 janvier 2024
Modifié à 10 h 24 min le 18 janvier 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Une image du film Canada Vertical, prise dans l’extrême arctique canadien. (Photo : Gracieuseté – Akor Adventurers)

La tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff passera de nouveau à Salaberry-de-Valleyfield cette année, avec une représentation chez Valspec le 1er février.

Huit films y seront présentés, dont un québécois : Canada Vertical. Celui-ci relate le défi que s’est lancé une équipe de Québécois en 2021, soit de réaliser la plus longue traversée nord-sud du pays, un périple de plus de 200 jours de l’extrême arctique canadien jusqu’au sud de l’Ontario.

Cinq films américains, un film français et un deuxième film canadien seront également projetés.

Vélo de montagne à travers l’Amérique du Nord, ski de haute route au Groenland à bord d’un voilier électrique, traversée à ski, en canot et à vélo à travers le Canada, escalade de roche en Italie, ski au rythme de la musicalité du jazz sont parmi les thèmes abordés.

«La programmation compte huit films dont la matière première est composée d’adresse et de maîtrise, de complicité et de plaisirs, d’urgences de vivre et de pieds de nez à l’adversité. D’autres aventures interpellent nos attentes de voyageurs ou imposent le respect face à la ténacité exigée pour accomplir des traversées inédites. Et comme toujours, les images projetées sur grand écran sont renversantes», indique Stéphane Corbeil, producteur de la Tournée québécoise

Transboréale 2023 

Une exposition de photographies est également offerte aux festivaliers dans le foyer de la salle et peut être visitée dès l’ouverture des portes et à la pause de chaque représentation.

Cette année, l’exposition met l’accent sur l’Expédition Transboréale 2023. L’équipe formée des Québécois Simon-Pierre Goneau et Samuel Lalande-Markon a réalisé à l’hiver 2023 la traversée intégrale du Québec, du sud au nord, à vélo et en ski. Un périple de près de 3000 km complété en 88 jours qui les ont menés à parcourir notamment la banquise côtière de la baie d’Hudson.

 

Une image du film Cross Countries. (Photo : Gracieuseté – JB Liautard)

Un extrait du film Soundscape. (Photo : Gracieuseté)