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Retour de l’écurie Hearn avec Frédéric Couturier qui gradue en Hydro 350

le mercredi 20 septembre 2023
Modifié à 10 h 36 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Champion aux Régates de Valleyfield en 2018, Frédéric Couturier passe à la classe Hydro 350 en 2024. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

La Ligue de régates d’hydroplanes affiche complet pour 2024. Parmi les inscrits, on note les retours de Bert Henderson et Bobby King et de l’équipe du Legacy 1. Celle-ci confie le volet du H-14, auparavant piloté par Donny Allen, à Frédéric Couturier. 
Le résident de Saint-Zotique gradue donc dans cette classe après plus de 10 ans en 1,5 litres, 2,5 litres puis Formule 2500. Cet été, il a ramené le F-52 Legacy 1 au 5e rang du classement général. Il a déjà eu l’opportunité de piloter en Hydro 350, soit le H-155 Zoomerang, le H-2 Miss Beeauharnois et le H-52 Legacy 1 too.
Parmi les 20 inscrits annoncés en Hydro 350, on note le retour de Bert Henderson qui sera aux commandes d’une nouvelle embarcation qu’il construit, Bobby King du H-242 LDC Construction, champion des Régates de Valleyfield, et Paul Barber dans le H-52 Legacy 1 too, après un an de pause. Érik Allard reprend aussi le volant du H-4 Big Decision, lui dont les activités professionnelles l’ont éloigné de la compétition en 2023. L’écurie du Centless revient dans cette classe avec une embarcation qui sera partagée par Joe Less et Joe Sovie.
On note le retrait de Nicolas Rousse, lui qui avait signifié ses intentions de se retirer dans la foulée de la saga qui a mené à sa disqualification à Beauharnois.
2,5 litres et Formule 2500
La prochaine saison annonce 12 inscrits en 2,5 litres et 13 en Formule 2500. Dans cette classe, le F-52 Legacy 1 délaissé par Couturier sera sur le circuit avec un nouveau pilote. Guillaume Charrette revient, mais pas dans le F-44 Wave Dancer dont la vente est plausible. Rémi Beauvillain succède à Éric Labelle dans le F-102 Général C. On note toutefois l’absence du F-499 Penway de John Peeters, lui qui a fait fort belle impression cet été.
Neuf Grand Prix
En Grand Prix, on retrouve trois Québécois parmi les compétiteurs, soit Marc Lecompte du GP-104 Miss Cléopâtre, Éric Langevin du GP-212 Sylco et Robin Demers du GP-757 Canada Boy. Les Néo-Zélandais Jack et Ken Lupton seront aussi de retour. On remarque le retrait du GP-525 Fat Chance; il a fait une présence timide cet été sur le circuit de la HRL.
Denis Rousse est annoncé comme seul pilote de le classe Pro Hydro. Le président de la HRL, Didier Séguin, a cependant confié à Beauharnois être confiant d’avoir une flotte de quatre embarcations régulières en 2024 et ainsi d’organiser une première course au championnat.
Quant à la classe Jersey Speed Skiff, on retrouve sept inscrits avec le retour du JSS-99 Veri Cheri de Davey Greenlaw et Alexandre De Roy et le JS-7 Rolling Thunder dont le pilote et le navigateur ne sont pas confirmés. 

L'équipe du GP-757 Canada Boy sera l'une des trois du Québec en classe Grand Prix sur le circuit de la HRL. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)