Faits divers
Vaudreuil-Soulanges

Résidence ravagée par les flammes à Saint-Zotique

le mardi 11 février 2025
Modifié à 8 h 53 min le 12 février 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une pelle mécanique a été requise pour compléter l'intervention incendie à Saint-Zotique puisque la situation devenait dangereuse à l'intérieur pour les pompiers. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)

Une résidence de la 14e Avenue à Saint-Zotique a été complètement détruite par un incendie tôt en ce matin du 11 février.

Alexandre Côté, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Saint-Zotique a confirmé que ses hommes ont été alertés dès 3 h 26 pour l'embrasement généralisé d'une résidence unifamiliale. 

«Le tout aurait commencé dans un véhicule électrique, laisse-t-il entendre. Le citoyen a été réveillé pas un bruit de crépitement et une lueur orange parce que les flammes avaient gagné l'entretoit.»

Le couple et l'enfant ont pu quitter la résidence rapidement pour être ensuite pris en charge par la Croix-Rouge.

Entre-temps, l'entraide a été déclenchée et des pompiers de Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac, Saint-Lazare, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe et Rivière-Beaudette sont arrivés sur les lieux.

La quarantaine de pompiers ont combattu le brasier malgré le froid et le vent qui compliquaient la situation. Néanmoins, leur intervention a permis de protéger les deux résidences avoisinantes. Celles-ci ont été endommagées par la chaleur qui a fait fondre le revêtement extérieur, mais la structure n'a pas été touchée.

Ultimement, une pelle mécanique a été requise pour aller chercher les derniers foyers d'incendie. Les effrondrements à l'intérieur rendaient périlleux les manoeuvres des pompiers pour compléter l'extinction des feux.

Le feu semble avoir pris naissance dans un véhicule électrique. (Photo Journal Saint-François : Gaétan Prégent)