Publireportages

Réparation d'une fuite de toiture

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 15 h 13 min le 07 mai 2021

Bien que certaines fuites de toiture puissent nécessiter d’embaucher un couvreur professionnel, il existe de nombreux cas où la réparation d'un toit qui fuit peut être fait par un bon bricoleur. Certaines fuites ont des solutions faciles, tandis que d'autres peuvent nécessiter plus de temps et un équipement spécial. Voici quelques astuces pour vous aider à découvrir les fuites et savoir comment faire la réparation d’une fuite de toiture.

Comment détecter une fuite de toiture ?

Si vous pouvez voir des taches d'eau couler sur votre plafond ou sur les murs de votre maison, c'est une bonne indication que votre toit fuit. Malheureusement, rechercher la source de la fuite est plus facile à dire qu'à faire. La chose la plus importante à retenir est que si vous pensez que votre toit fuit, vous devriez essayer de le réparer le plus rapidement possible. Plus vous le négligez longtemps, plus le potentiel de dommages est élevé. Lorsque vous essayez de localiser la fuite, vous pouvez retracer les taches pour vous aider. Essayez de suivre le schéma de l'écoulement pour arriver à la provenance de l'eau. Il serait utile que vous regardiez également l'extérieur de votre toit pour détecter tout signe évident de dommage. Les objets qui pénètrent dans le toit sont une cause répandue d'un toit qui fuit. Les cheminées, la plomberie, les évents de toit et les lucarnes sont probablement suspects car ils pénètrent à partir de votre toit et sont plus susceptibles d'être heurtés. Pour ceux qui ont accès au grenier, la meilleure façon de repérer la source de la fuite est de se diriger vers le grenier avec une torche et de rechercher des taches d'eau, de la moisissure ou des marques noires.

Astuces pour la réparation d’une fuite de toiture

Au fil du temps, les coins des bardeaux d'asphalte commencent souvent à s'enrouler. Lissez soigneusement tous les bardeaux recourbés, puis utilisez un pistolet à calfeutrer pour appliquer une noisette de scellant pour toiture sous les coins surélevés. Appuyez sur le bardeau, puis utilisez une truelle pour recouvrir les bords du bardeau avec du ciment pour toiture. Il n'est pas nécessaire de remplacer un bardeau qui affiche une déchirure nette. Appliquez plutôt un épais cordon de scellant pour toiture sous la fissure avec un pistolet à calfeutrer. Appuyez sur le bardeau, puis appliquez un autre cordon de scellant sur la fissure. Utilisez un couteau à mastic pour étendre la perle supérieure sur les deux bords de la fissure. S'il manque une partie ou la totalité d'un bardeau d’asphalte, dirigez-vous vers la quincaillerie la plus près pour trouver un bardeau de remplacement dont la couleur correspond aux vôtres. Pour retirer le bardeau cassé, soulevez soigneusement les bords du bardeau au-dessus avec un levier. Utilisez un marteau pour enlever les clous aux 4 coins du bardeau cassé, faites-le glisser, puis grattez la zone en dessous pour enlever les restes de ciment de toiture. Faites glisser le nouveau bardeau en place, soulevez doucement le bardeau au-dessus du nouveau et enfoncez des clous de toiture galvanisés dans les coins du nouveau bardeau.